Les produits de nombreux créateurs ivoiriens sont disponibles sur kapta.com. C’est une plateforme de vêtements et d’accessoires qui a été présentée le 23 août 2023 à Azalai Hôtel à Abidjan-Marcory. Elle fait la part belle aux marques ivoiriennes dans le but d’encourager l’achat local. On y trouve des habits pour hommes, dames et enfants. C’est une jolie vitrine qui favorise la création d’emploi en faisant la promotion de l’artisanat traditionnel des produits de beauté. « Je voudrais vous remercier de croire en cette vision qu’est Kpatta (joli, beau en argot ivoirien, ndlr). C’est une identité, c’est une vie, c’est comme une personne. Elle valorise le made in Côte d’Ivoire. Je la présente comme un terrain de jeu où chaque artisan vient tisser sa toile, son made in Côte d’Ivoire », a dévoilé la directrice générale Armande Meier avant de situer la mission de sa plateforme : « La mission de la nouvelle vitrine est de rassembler en un unique endroit vêtements, chaussures, sacs, bijoux créés par nos marques locales, nos créateurs locaux ». Ce site internet permet l’accès plus simple aux produits locaux qui répondent aux besoins et au désir des Ivoiriens. Il va rassembler tous les créateurs de mode.
La valorisation du savoir-faire des Ivoiriens est prépondérante sur kpatta.com. de même que la promotion de l’axe entreprenarial. Un espace baptisé Kpatta Mall y est dédié aux entrepreneurs ivoiriens. « Nous voulons contribuer ainsi à la croissance des entreprises locales. Ce qui favorise également l’emploi local et bâtit une communauté unie, prospère et dynamique », a indiqué Mme Meier. « Kpatta va nous aider dans la vente à l’international », a renchéri Sylvie Obité, journaliste et créatrice de mode.
Kpatta.com est réalisé en collaboration avec l’artiste Nash. « Je n’associe pas mon image à du buzz. C’est un honneur pour moi de collaborer avec elle et je dois assurer qu’elle fait sérieux », a déclaré la rappeuse, invitée Vip à la présentation de la plateforme aux côtés de la Commissaire divisionnaire Yvonne Oulaï.
Mariée et vivant en Suisse, Armande Meier, la promotrice de la plateforme a cependant la promotion des créateurs de son pays dans la tête. « L’identité culturelle se reflète dans chaque achat que nous faisons sur notre plateforme », soutient celle qui a décidé d’investir dans son pays. Derrière cette femme leader, se trouve une femme sociable et qui aime son prochain. « La passion de mener un groupe au sommet, je l’ai acquise depuis mon enfance. Voir le sourire d’un exploit sur le visage d’une personne me ravit. C’est tout naturel pour moi d’aider les gens à aller au sommet et cela se traduit aussi dans ma profession actuelle. J’ai en moi cette force qui me pousse à porter les autres vers le haut d’où le projet Kpatta », révèle-t-elle. La promotrice a porté son projet depuis 2016 et l’a peaufiné afin qu’il voie le jour le 23 août 2023.
Par DT