Relayé au pied levé par La Place Jean-Paul II de Yamoussoukro, l’espace FICGAYO à Yopougon n’accueillera plus ‘’Le concerto de l’indépendance pour la solidarité’’ prévu le 6 août prochain. « Pour le comité d’organisation que je représente, tout était prêt pour que ‘’Le concerto de l’indépendance pour la solidarité’’ se tienne à l’espace Ficgayo à Yopougon. Mais le président de la république a décidé que cette année les festivités du 62e anniversaire de l’accession de la Côte d’Ivoire à la souveraineté nationale et notamment le défilé militaire, se déroulent à Yamoussoukro, la capitale politique. Par la même occasion, nous avons reçu mandat de délocaliser la 2e édition du ‘’Concerto de l’indépendance pour la solidarité à le Place Jean Paul II de la ville hôte », a expliqué Mohamed Fofana au cours d’un point de presse animé le lundi 18 juillet à la salle Jean Delafosse du District Autonome d’Abidjan au Plateau.
En dehors du changement de lieu d’accueil, le format de l’évènement ne varie pas. Ce sera toujours en plein air avec la participation de 50 artistes tous genres confondus qui vont se relayer sur un podium géant. L’affiche est purement nationale avec maintenant comme tête de liste Alpha Blondy. Le rasta de Cocody bouclera le concerto du 62e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire par un concert live inédit. Bien avant le ‘’Pape’’ du reggae africain, Obam’s, Mike Alabi, Djétenin Fi, Ismael Isaac, Fadal dey, Affou Kéïta, Serge Beynaud, Le Molare, Lino Versa, Abou Nidal…feront la fête avec le public de la capital politique. « L’idée est de faire la fête à la veille de la célébration de notre indépendance avec le maximum d’habitants venus de tout le pays. On a une liste variée de plus de 50 artistes nationaux», a déclaré Mohamed Fofana dont la structure Africa Black Label (ABL) pilote l’organisation.
Selon l’organisation, toutes les festivités démarreront à partir de midi le 6 août par l‘ouverture de l’espace gastronomique avec maquis géants et restaurants. Le site sera équipé d’écrans relais qui permettront aux festivaliers de suivre le grand show qui sera lancé à 18h. Une judicieuse programmation sera faite pour alterner musique et humour d’une part, et live et play-back de l’autre. « Nous prévoyons un show mémorable. En plus de fêter le 62e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, nous voulons surtout célébrer la solidarité entre les habitants de notre pays à travers cet évènement offert par le président de la République», a souligné M. Fofana.
Par Omar AK