La 11e édition du Festival de pagne tissé, Yorodéhé, se déroule les 4 et 5 juillet 2025 à Guiglo. Après 10 ans de siège à Abidjan, le Yorodéhé traduit en langue Wê comme un nouveau soleil se délocalise cette année. « Je suis de la région et il était quand important que depuis 11 ans aujourd’hui qu’on valorise le pagne tissé de la zone, on y fasse un tour. C’est ce qu’on veut faire cette année. Car on n’y avait jamais organisé un défilé », a expliqué Ouli Pat, la commissaire générale de l’événement au cours d’un entretien dans sa boutique d’Abidjan-2Plateaux-Vallons. Elle a poursuivi qu’à la 10e édition, son organisation avait promis construire un centre des métiers de la couture à Guiglo. « On va y tenir cette année le rendez-vous annuel du festival du pagne tissé pour rassurer les populations. En tant que fille de la région, il est aussi de mon devoir de mettre en lumière les créateurs de la localité surtout que c’est là-bas qu’on tisse le pagne », a soutenu la commissaire générale du Yorodéhé.



Cette édition spéciale comprend un méchant alléchant. D’entrée, il y a une expo-vendre les 4 et 5 juillet 2025. En plus des artisans et créateurs locaux, la séance sera enrichie par les créations des invités venus du village de Waraniéné près de Korhogo. Ensuite, il y aura des panels et des visites de sites touristiques de la région. Le thème principal de cette édition est “Entrepreneuriat féminin et cohésion sociale”. Il sera débattu par des experts qui se prononceront sur des sous-thèmes comme : ‘’Cohésion sociale et valorisation des identités culturelles à travers la mode’’, ‘’Le pagne tissé comme levier d’autonomisation des femmes rurales’’ et ‘’Jeunes filles, éducation et métiers du pagne tissé : investir dans l’avenir’’. Enfin, le final de ce 11e show du Yorodéhé sera un grand défilé le 5 juillet au cours d’une soirée de mode à l’Hôtel Tam-tam (Annexe). L’initiatrice Ouli Pat Création prendra une part active à cette présentation avec des stylistes venus d’Abidjan. « La maison Ouli Pat Création présentera une nouvelle collection au cours de cette 11e édition du Yorodéhé pour égayer le public », a rassuré Ouli Pat, première lauréate du Prix Édition limitée de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) en 2014. Mais le gros lot sera réservé aux stylistes et modélistes des régions du Cavally et du Guémon.


Le commissariat général de ce festival de pagne tissé trouve que le bilan positif. « A la première édition, il n’y avait pas trop d’engouement mais aujourd’hui, le pagne tissé est beaucoup plus commandé. On a permis à des jeunes qui sortaient de la crise post-électorale de pouvoir croire en ce qu’ils faisaient. Cela a aussi permis de créer des emplois », a dit Ouli Pat. Sa 11e cérémonie de valorisation du pagne tissé sera parrainée Anne Désirée Ouloto, ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration. Elle est placée sous l’assistance tutélaire de Françoise Remarck, ministre de la culture et de la francophonie. La créatrice Memel sera la marraine artistique.
DT