C’est une bonne nouvelle pour la maison Pathé’O. Le livre éponyme sur le talentueux créateur de mode a décroché le Prix du Beau Livre de La Maison de L’Afrique au salon du livre africain de Paris 2025 ! C’était le dimanche 16 mars dernier au cours d’une cérémonie solennelle que le jury, en collaboration avec le Salon africain du livre de Paris, a décerné cette récompense tant convoitée à l’ouvrage Pathé’o.

La 2e édition de cette distinction a donc souri au livre des Éditions Patrick Frey. C’est un hommage vibrant à l’icône de la mode africaine, Pathé’O, grand couturier basé à Abidjan, originaire du Burkina Faso. L’ouvrage exceptionnel sur le travail de Pathé’O a été co-écrit par Catherine Morand, Flurina Rothenberger, Hammer, Saidi Mamadou Ouédraogo, Chayet Chienin et Denise Époté.
Après son sacre en 1987 aux Ciseaux d’Or organisés par la marque de pagne Uniwax, Pathé’O va révolutionner l’univers de la mode en intégrant les savoir-faire textiles africains dans l’équivalent de ce que représente la Haute Couture. « Cet ouvrage important retrace son parcours à travers des entretiens riches et inspirants », a relevé Pascale le Thorel, présidente du jury.


À travers ce prix, la Maison de l’Afrique réaffirme son engagement à promouvoir les talents africains et leur rayonnement international.
DT