La deuxième édition de la Distinction des acteurs culturels de la diaspora (Dacid) section 2024 a été enlevé par Manouté Seri, promoteur culturel ivoirien résident en Angleterre. Il a reçu sa distinction, le lundi 3 mars 2025, à Ivoire mondial construction (IMC), à Abidjan-Cocody, en présence de Ken Adamo, président des artistes de Côte d’Ivoire, Akissi Delta, et bien d’autres personnalités du monde culturel. La Présidente directrice générale (PDG) de IMC, Mme Marina Konan a assisté à la cérémonie. Manouté Seri a été représenté par Tyrone, manager de l’artiste Molière. La Dacid est l’initiative de l’Association des managers, producteurs, promoteurs et concepteurs de la diaspora (Amppc-Diaspora) et présidée par Marc Piékoura, alias Marco SFR.

C’est un terrain de 500 m2, situé à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, au centre du pays, d’une valeur de 20 millions FCFA, offert par IMC qui a été donné à Manouté Seri en guise de récompense. Il est l’initiateur d’Afrique festival. La Dacid d’argent est détenue par Amara Daimond, promoteur culturel résident en Finlande. Son terrain de 300 m2 comme récompense situé à Yamoussoukro et d’une valeur de 3 millions FCFA est l’œuvre de IMC. La Dacid de bronze est revenu à Alain Negblé, réalisateur résident en France. Son gain est un terrain de 500 m2 situé à Tiassalé. Il est offert par GGB Multi Services.
Le représentant de Manouté Seri, Tyrone a apprécié l’initiative de la Dacid qui, pour lui, est un creuset de, non seulement, de renforcement de liens entre ivoiriens, mais aussi de motivation à donner le meilleur de soit même en vue de la promotion véritable de la culture en général et de la Côte d’Ivoire en particulier. Il a souhaité que la Dacid continue d’accomplir sa mission pour que vive la culture.
Ken Adamo a loué l’initiative de la Dacid qu’il a souhaitée pérenne pour la promotion des œuvres culturelles. Il n’a pas manqué de reconnaître la disponibilité de IMC qui, depuis 5 ans, a initié le projet un artiste un toit dont le projet pilote a pour cadre Yamoussoukro.
Mme Marina Konan, Pdg de IMC, a promis sa disponibilité pour accompagner les artistes qui ont une fonction sociale très importante.

Constant Kpaibé, alias El Magnifico, président du comité d’organisation, vice-président de l’Amppc-Diaspora, a rappelé que la mission de son association est d’amener les acteurs culturels à sortir de l’informel en vue de plus d’efficacité et de rentabilité. C’est en cela que tous les acteurs culturels, a-t-il insisté, qui sont distingués doivent détenir une licence et avoir fait preuve d’un savoir-faire reconnu. La troisième édition de la Dacid, a-t-il annoncé, est prévue, le 13 juillet 2025.
Par E. Cossa