Il y avait de la joie le 29 juin 2024 au dispensaire de la sous-préfecture de Zonneu dans le département de Danané. Et pour cause ? L’Ong Actions Volontaires pour le Développement du canton Oua (Avd-Oua) a fait ce jour des dons en kits sanitaires. Ces kits étaient constitués d’alcool, de coton, de gels alcooliques, de cache-nez, de bouteilles d’eau de Javels, de savons liquides, des raquettes, de brosses, de balais avec manches, de serpillères, de seaux et de poubelles.
La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du personnel médical, du chef de village, des notables et de la population. Le chef de village de Zonneu, André Ouehi, a donné le coup d’envoi des activités avec la libation pour s’enquérir le feu vert des mânes. Tout juste après, il a remercié l’Ong Avd-Oua pour cette action en faveur du bien-être des habitants de Zonneu. A la suite de celui-ci, M. Eboty, infirmier en chef du dispensaire, a pris la parole pour marquer son agréable surprise par rapport aux gestes de l’association bienfaitrice et lui a traduit toute sa reconnaissance.
Ces interventions sont allées tout droit au cœur d’Armand Guilei, président de l’Ong Avd-Oua et de ses membres présents. « Nous faisons ces dons pour soulager nos parents de Zonneu au niveau de la santé et de leur bien-être », a-t-il dit.
Avant de mettre fin à la cérémonie festive, le chef du village a fait une doléance. Il souhaite l’électrification du centre de santé de Zonneu qui fonctionne jusqu’à présent avec des panneaux solaires.
Par Zoho Kéi