Du 20 juillet au 7 août 2024 au terrain de la Cité Sogefiha à Cocody, se déroulera la quatrième édition du tournoi ‘’Amour-Partage-Football’’ (APF). Un rendez-vous qui s’annonce explosif.
C’est désormais un secret de polichinelle. A chaque grande vacance, le terrain de la Cité Sogefiha dans la commune de Cocody, abrite le tournoi Amour, Partage-Football. Cette année encore, les organisateurs ne dérogeront pas à la règle.
Du 20 juillet au 07 août 2024, Mme Marie-Pascale Okou, initiatrice de l’événement et toute son équipe, seront aux manettes. Ils s’attèlent à mettre les bouchées doubles pour la réussite de la quatrième édition de cette compétition réservée aux jeunes footballeurs de 7 à 16 ans.
Une trentaine d’équipes sont annoncées. Elles viendront des centres de formation, des quartiers du district d’Abidjan, et des amateurs de ballon rond. Sur l’aire de jeu, il y aura de belles affiches dans trois catégories : A savoir, les poussins (7 à 12 ans) qui présenteront huit (8) équipes, les minimes (13 à 15 ans) qui viendront avec dix (10) équipes. Sans oublier les dix (10) autres équipes des cadets (16 à 18 ans). Dans chacune des catégories, les équipes seront opposées sous forme de championnat. Ainsi les quatre premières formations iront en demi-finales, A l’issue du dernier carré, les deux vainqueurs joueront la grande finale du Tournoi APF.
Au nombre des équipes et structures invitées, le Cercle des Ebony constituée des journalistes lauréats des prix Ebony de l’Unjci, et celle des humoristes de Côte d’Ivoire. Ces deux formations vont s’affronter dans un match de gala en ouverture du tournoi le 20 juillet à 14h30 au stade de la Sogefiha à Cocody.
Après trois éditions à succès, Mme Marie-Pascale Okou Haddad, entend encore égayer la jeunesse et les populations pendant les vacances scolaires. « Nous voulons en faire une référence majeure sur tout le territoire national durant trois semaines de festivités sportives avec des équipes venues de diverses communes comme invitées », selon elle.
Elle ne manque pas de souligner qu’en dehors de la compétition, le tournoi APF est surtout une plateforme qui débouchera sur une campagne de sensibilisation quant aux fléaux qui minent et ruine la vie de la petite enfance.
Notons que le tournoi APF vise plusieurs objectifs. Ce sont entre autres : l’envie de retenir les enfants en un seul endroit, les occuper sainement à travers le sport, utiliser le football comme facteur de rassemblement. Il s’agit également de créer la convivialité dans la commune de Cocody en particulier dans la cité Sogefiha 340 logements et quartiers environnement. Bref, c’est tout un package de nobles actions qu’il faudrait absolument soutenir.