Le lancement de la 13e édition du Marché d’Art du Spectacle africain d’Abidjan (Masa) a eu lieu en présence de la ministre de la culture et de la Francophonie Françoise Remarck le jeudi 4 avril 2024 au palais de la culture à Abidjan-Treichville. Le thème retenu est : ‘’Jeunesse, innovation et entreprenariat : les leviers du développement des industries d’art du spectacle africain’’. Cette édition 2024 se déroulera du 13 au 20 avril 2024 dans les dix communes d’Abidjan
La ministre de la culture et de la Francophonie a fait savoir que le Masa est une lucarne voire une opportunité pour permettre aux artistes de dévoiler leurs talents et de se vendre. « Le Masa est une opportunité pour les artistes de dévoiler leurs talents et de se vendre », a-t-elle indiqué. Aussi Françoise Remarck a-t-elle rassuré les Ivoiriens de la réussite de cette édition 2024 du Masa. « Ma team et moi sommes prêtes pour relever le défi de la réussite de cette édition 2024. Nous en sommes persuadés », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le directeur général de la biennale des arts d’Abidjan, Abou Kamaté, a renchéri les propos de la ministre de la culture et de la Francophonie. « Nous mettrons tout en œuvre pour organiser un MASA inédit et inoubliable à l’instar de la Can 2023 », a-t-il dit. Par ailleurs, Abou Kamaté a précisé que : « 105 programmateurs internationaux sont sélectionnés pour ce Masa 2024. Et, 33 pays sont invités à y participer ». En outre, Dg a insisté les pupulations sur la gratuité des spectacles, et que des moyens de transport serontmis gratuitement à disposition des spectateurs pour leur mobilité.
Par Césaire Awal