La reine de l’afro-zouk, Monique Séka, a obtenu des agréments pour la gestion de deux villages Akwaba CAN, à l’occasion de cette 34ème édition de la coupe d’Afrique des nations prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. A quelques jours de cette grande fête du football africain, l’artiste dévoile le contenu de ses deux villages CAN baptisés ‘’Fiesta CAN’’, juge les Eléphants et livre son pronostic depuis Lyon où elle réside.
Notre voie : Pourquoi avez- vous postulé pour la gestion des villages CAN Akwaba ?
Monique Séka : Vous savez la CAN en Côte d’Ivoire est baptisée CAN de l’hospitalité. Donc, c’est pour moi une façon de rassembler les amoureux du football africain dans ces villages d’ambiance, à l’occasion de cet évènement en Côte d’Ivoire.
N V : Quand votre candidature a été retenue, quelle a été votre réaction ?
M S : Mon staff et moi, nous sommes heureux d’être retenus. Même si la décision a été tardive, nous sommes très mobilisés pour réussir cet événement dans nos villages CAN baptisés Fiesta CAN. L’un sera à Cocody Blockhaus et l’autre à Songon, en collaboration avec la mairie.
N V : Quelles seront les particularités des deux Fiesta-CAN de Monique Séka par rapport aux autres ?
M S : Nous allons faire le maximum pour faire plaisir aux visiteurs. Du 13 janvier au 12 février 2024, les deux sites Fiesta CAN diffuseront tous les matches sur écrans géants. Il y aura des concerts géants, de l’animation DJ et Wôyô, des jeux- concours, des mascottes. L’ambiance sera festive et la sécurité garantie. Des postes santé, pompier, police seront là. Un espace VIP sera délimité. Il y aura également un parking. Les stands nourriture, boissons, artisans, partenaires, sponsors et autres seront disponibles sur nos deux sites. Ceux qui sont intéressés peuvent s’adresser au comité d’organisation du FIESTA CAN. Près de 3000 amoureux du football sont attendus chaque jour pour communier autour du ballon rond et des Eléphants. Nous allons profiter pour faire la fête et partager des moments de joie avec le public.
N V : Votre staff est-il déjà à la tâche ?
M S : Les préparatifs vont bon train à notre niveau pour assurer la réussite de nos sites Fiesta CAN. Le 24 décembre dernier, notre comité d’organisation s’est réuni à la Riviera pour définir les attributions et les tâches des uns et des autres. J’occupe le poste de présidente, avec à mes côtés deux vice-présidents notamment le chanteur Ken Adamo en qualité de 1er Vice-président et l’artiste pluridisciplinaire Corine Hazoumé, en tant que 2ème vice-présidente. Je reviens à Abidjan le 09 janvier le démarrage de la grande fête sur nos sites Fiesta CAN.
N V : Vous auriez pu faire aussi une chanson pour soutenir les Éléphants, non ?
M S : oui si on me l’avait demandé, j’aurais eu plaisir à le faire. J’ai très souvent chanté les femmes et les enfants, j’aurais chanté volontiers pour les hommes qui défendent les couleurs du pays sur le terrain de foot. Bon, ce n’est que partie remise. Mais, je suis à fond derrière les Eléphants.
N V : Votre regard sur les chansons déjà sorties, comme celles de Magic System, d’Alpha Blondy, du Collectif Ziguehi 225, de Yodé et Siro, l’ambassadrice Dé-Borah et bien d’autres ?
M S : J’apprécie véritablement toutes les œuvres de soutien aux Eléphants qui sont sorties jusque-là. Parce que chaque artiste est demeuré fidèle au style qu’on lui connaît. Il y a de la world music, du reggae, du ziguéhi, du wôyô, du gospel, etc.
N V : Mais, êtes-vous une passionnée de football ? Suivez-vous habituellement les Éléphants ?
M S : Oui, j’aime bien regarder les grands moments de foot et vibré quand les Eléphants jouent. J’ai toujours eu une oreille pour les moments forts de l’équipe nationale.
N V : Quelles sont vos joueurs préférés dans l’équipe actuelle ?
M S : Oh, je les aime tous. Même si j’aime l’engagement de Séko Fofana, Serge Aurier, Franck Késsié et Sébastien Haller.
M S : Quelles sont, pour vous, les forces et les faiblesses de l’équipe actuelle ?
M S : Bon, je ne suis pas une grande spécialiste du football pour juger les forces et faiblesses de l’équipe actuelle. Mais, j’aime voir une belle équipe soudée.
N V : Comment évaluez-vous les chances de victoire finale des Éléphants cette année ?
M S : je pense qu’ils sont bien partis pour remporter cette CAN. On est ensemble. Allez les Eléphants !
Réalisée par téléphone par
Eric Cossa