La traditionnelle fête patronymique des cinq précédents rois du Royaume de Belgique a eu lieu le jeudi 16 novembre 2023, à la Résidence de son Excellence Madame Carole Van Eyll, ambassadrice du pays en Côte d’Ivoire. Au cours de cette cérémonie, les deux peuples ont réaffirmé leur attachement pour une bonne croissance de leurs relations.
Au-delà de l’aspect hommage que revêt la fête du roi de la Belgique, cette célébration trouve tout son sens en mettant en avant les valeurs belges pour célébrer l’excellence des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la Belgique. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette année, la fête du roi a revêtu une ambiance de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) que vit en ce moment la Côte d’Ivoire. Réunis à la résidence de son S.E. Mme Carole Van Eyll, les invités ont eu droit à la diffusion d’une vidéo qui met en compétition deux équipes de football, constituées par l’ambassade de la Belgique. D’un côté, on avait une équipe représentant le royaume de Belgique dirigée par son ambassadrice, Van Eyll et de l’autre côté, celle de la Côte d’Ivoire. A travers cet élément filmé, la représentation belge a tenu à exprimer ses vives félicitations à la Côte d’Ivoire et donc à apporter tout son soutien à cette nation organisatrice de la CAN, qui aura lieu de janvier à février 2024. Carole Van Eyll a ainsi, dans son allocution, mis un point d’honneur sur la solidité des rapports entre la Côte d’Ivoire et la Belgique au fil des années. Elle a également relevé les qualités relations entre ces deux pays et la communauté de leurs intérêts sur le plan multilatéral. « Nous siégerons d’ailleurs ensemble au Conseil des Droits de l’homme en 2024 et 2025 », a-t- elle annoncé.
Pour la cheffe de la diplomatie belge en Côte d’Ivoire, les deux états sont également unis par des rapports bilatéraux à travers plusieurs partenariats commerciaux, des investissements mais également en matière de collaboration sur le plan humain qui profitent aux différentes populations. « La Belgique est le 4e partenaire commercial de la Côte d’Ivoire et le 2e investisseur européen dans le pays », a rappelé Van Eyll. L’ambassadrice a annoncé la mission prochaine de 85 entreprises belges en Côte d’Ivoire. En vue d’explorer d’éventuelles pistes d’investissement dans le pays.
A la célébration de la fête du roi, la Côte d’Ivoire était représentée au haut niveau notamment par la présidente du Sénat Kandia Camara et Kacou Houaja Léon Adom, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur. Cette présence des autorités ivoiriennes indiquait la bonne santé des relations entre la Côte d’Ivoire et la Belgique. «La remarquable participation des hautes autorités traduit la volonté de hisser la relation entre nos deux pays à un niveau plus élevé afin de la consolider et de la diversifier davantage pour le bonheur de nos deux peuples respectifs », a laissé entendre le ministre Léon Adom. Sans toutefois oublier de souhaiter la cordiale bienvenue et plein succès à son Excellence Carole Van Eyll, qui a reçu sa lettre de créance des mains du président Alassane Ouattara au mois d’octobre dernier.
La fête du Roi des Belges est célébrée tous les 15 novembre de chaque. Cependant, pour cette célébration, elle a été décalée au 16 novembre en raison des festivités de la journée nationale de la paix en Côte d’Ivoire. La fête du roi de Belgique avait également un caractère particulier cette année. Elle coïncide avec les 10 années de règne du roi Philippe de la Belgique.
Lydie Sadia