Ce vendredi 2 novembre 2023 à la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, Radio France internationale (RFI) révélera les gagnants de la 10e édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon. C’est aussi le triste anniversaire de l’assassinat le 2 novembre 2013 à Kidal au Mali de la journaliste Ghislaine Dupont et du technicien Claude Verlon de RFI. De cette tragédie est née, pour RFI et tout France Médias Monde, la volonté de transmettre, avec l’héritage et la mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, le flambeau à de jeunes professionnels du continent africain. Pour ce faire, la Radio mondiale a institué une bourse en hommage à ses deux agents pour les jeunes reporters africains. Cela fait donc 10 ans que Rfi organise la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Chaque année, cette Bourse permet de former 20 stagiaires au métier de journaliste et de technicien de reportage, et désigne deux lauréats qui bénéficient de quatre semaines de formation à Paris en France.
Cette année, ce sont 10 journalistes et 10 techniciens de reportage qui proviennent de 12 pays. Ils ont été sélectionnés parmi plus de 330 dossiers de candidature complets. Les formatrices de Rfi, Muriel Pomponne et Rachel Locatelli, ont donné les cours dans les locaux de la Radio-télévision ivoirienne (RTI), média partenaire de cette édition. Un jury de 9 membres élira les deux lauréats de la promotion 10. Après leur réussite, ils feront des stages à l’École de Journalisme de Sciences Po Paris, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) et à RFI.
En hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon, les lauréats des neuf premières éditions de la bourse qui porte leurs noms sont réunis le mercredi 1er novembre à Abidjan. Ils ont mis en place le Réseau Dupont/Verlon pour le journalisme d’investigation (Reji) et ont produit une œuvre commune baptisée ‘’Journalisme en Afrique, la rançon du métier’’. Les invités de la proclamation des résultats suivront la projection en avant-première du documentaire de France 24 “Sahel, le désert de l’information”. Il est l’œuvre de Christophe Barreyre et Pascal Henry. L’ancien ministre burkinabè des affaires étrangères et fondateur de la radio Oméga, Alpha Barry, la Rédactrice en chef du quotidien ivoirien Fraternité Matin, Germaine Boni, le correspondant de Rfi pour l’actualité sahélienne, Serge Daniel et le directeur du bureau Afrique de l’Ouest de Reporters Sans Frontières (Rsf), Sadibou Marong, animeront une table ronde sur la liberté de la presse et le droit à l’information dans les pays de la région du Sahel.
TD