Comme chaque année, le mois d’octobre rime avec l’ouverture de l’attribution des six prix Nobel. Et comme de coutume, c’est le Nobel de médecine qui ouvre, ce lundi 2 octobre 2023, le ballet de ces récompenses tant scrutées dans le monde.
En alternance avec la physiologie, c’est le Nobel de Médecine qui ouvre la saison des Nobels 2023. Et ce sont la Hongroise Katalin Kariko et l’Américain Drew Weissman, qui viennent d’être récompensés pour leurs travaux qui ont ouvert la voie à la découverte des vaccins contre le Covid-19.
Ils succèdent ainsi à Svante Pääbo, biologiste suédois, lauréat du même prix en 2022, pour son travail sur l’histoire évolutive des humains et sur le décryptage du génome des humains de la Préhistoire.
Six domaines sont concernés par les Prix Nobels décernés chaque année entre octobre et novembre. Ce sont les Nobels de physique, de la chimie, de la littérature, de la Paix, de physiologie ou médecine et d’économie. Les regards sont donc tournés vers la capitale suédoise pour voir à qui iront les autres trophées d’Alfred Nobel.
CK