Des artistes ivoiriens regroupés sous l’appellation ‘’Collectif Ziguéhi 225’’, issus du mouvement Ziguéhi et de sa tendance musicale, sous la houlette du chanteur Jacky Lolo basé à Paris, s’apprêtent à publier au mois d’octobre un single de soutien aux Eléphants baptisé ‘’O.B.V 2024-Eléphant connaît ballon’’, en vue de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Les jours s’égrènent. La CAN 2023 prévue du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire arrive à grands pas. C’est la frénésie. Il y a l’effervescence partout. Et les artistes ivoiriens ne sont pas en reste. A l’image du ‘’Collectif Ziguéhi 225’’, constitué d’artistes adeptes du ‘’mouvement’’ et de la tendance musicale Ziguéhi, qui, sous la houlette du chanteur Jacky Lolo basé à Paris, s’apprête à publier au mois d’octobre une chanson de soutien aux Eléphants, baptisé ‘’O.B.V 2024-Eléphant connaît ballon’’.
« Avec des amis artistes Ziguéhi de Paris et d’Abidjan, c’est notre façon à nous de soutenir nos Eléphants à l’occasion de cette CAN, qui se déroule chez nous. Nous sommes des patriotes. C’est notre contribution à la réussite de cet évènement et à la victoire finale des Eléphants », explique par téléphone depuis Paris Jacky Lolo, ex-membre de duo Ziguéhi ‘’Jacky Lolo-Nicky Nick’’, initiateur du projet. Avant de préciser : « Il y a quelques semaines à Paris, nous avons procédé aux prises de voix au studio ‘’Jah Glory’’ du reggaeman ivoirien Pablo U-Wa, situé à Noisy-Le-Grand. Avec la participation des artistes Marco Wahi alias Black Kamada, Denski Jaguar, Réel Djidji, Kalis Côte d’Ivoire, Sylla Tie et moi-même. Le tout a été ensuite transmis à Abidjan à notre arrangeur Kakou Honoré Pacora. Qui à son tour, a reçu les chanteurs Randy Christ (ex-Groove Makers), Jazz le charmeur et Tony Logobi dans son studio ‘’Ave Maria’’ à Yopougon-toits rouges, pour leurs prises de voix. Avant de finaliser le travail ».
Le résultat avec des textes en Noussi, Français, Dioula, Bété, Baoulé et Adioukrou sur fond d’Agnangnan et de fanfare, est un opus nectarifère, qui donnera à coup sûr du tonus aux Eléphants durant cette CAN. Et rythmera les cris de joie des supporters ivoiriens sur les stades et dans les fan-zones, à chaque des Eléphants. La chanson ne dit-elle pas d’ailleurs ‘’Eléphant connaît ballon, y a fohi, sans ayohi, on prend CAN-là (…)’’.
Rendez-vous donc au mois d’octobre pour déguster ‘’O.B.V 2024-Eléphant connaît ballon’’. Qui, souhaitons-le, portera bonheur aux Eléphants et à la Côte d’Ivoire. Tout comme les autres chansons de soutien à nos pachydermes.
Eric Cossa