C’est le 1er juillet 2022 à l’hôpital Henri-Mondor de Paris que Justin Stanislas est décédé. Il a ensuite été inhumé le samedi 10 septembre de la même année, au cimetière municipal d’Abidjan-Adjamé-Williamsville à Abidjan. Ce dimanche 10 septembre 2023, cela fera un an, jour pour jour, que le chanteur à la voix de velours a définitivement quitté la terre des Hommes. Pour commémorer cette date, il est prévu une série d’activités à Abidjan les samedi 9 et dimanche 10 septembre 2023.
Dans le cadre de la commémoration de ce triste anniversaire, un premier hommage organisé à Paris, le 1er juillet 2023 pour Justin Stanislas. Son épouse, La Marraine de Clignancourt, et sa famille biologique et artistique célébreront l’an 1 du décès de l’illustre disparu à Abidjan ce samedi 9 septembre 2023. Entre 16 heures à 23 heures, il se tiendra la cérémonie de levée de deuil à Cocody-Angré près de la mosquée de Star 5. A cette première étape, de nombreux artistes viendront chanter pour honorer la mémoire d’Ato Bidy.
Ce dimanche 10 septembre 2024 est réservé à l’aspect religieux et recueillement. A 11 heures, une messe d’action de grâce sera dite en l’honneur du Crooner, à la paroisse Sainte Cécile des II Plateaux Vallon. Puis après, l’on procédera à la pose de gerbes de fleurs sur sa tombe, au cimetière de Williamsville.
Pour l’an 1 du décès de Justin Stanislas, tout n’est pas que tristesse. Pour honorer la mémoire de cet artiste qui aimait la vie et qui a donné de la joie à de nombreux fans pendant plusieurs années, un album posthume a été réalisé. Il y figure deux titres inédits que le chanteur a enregistrés dans sa période de maladie. Un clip réalisé pour accompagner la promotion de ce disque tourne en boucle depuis quelques jours déjà sur des chaînes de télévision ivoirienne.
DT