Plus de cent-cinquante (150) passionnés, amateurs ou professionnels du digital s’étaient retrouvés les 24 et 25 août 2023 à Azalaï Hôtel à Abidjan-Marcory pour la 2e édition du rendez-vous Spoken Digital. L’organisation de cette 2e édition était justifiée par le besoin qu’un maximum de personnes soit au courant du digital et de la technologie des métiers qui tournent autour de cet environnement-là. « Pour nous, c’était un évènement enrichissant. De nouvelles perspectives sont apparues au cours de cette édition. On est ravi qu’un maximum de personnes se soit déplacé. On retient qu’on peut démocratiser l’internet. On veut aussi que les gens soient formés et qu’ils réalisent qu’il y a tout un oasis de possibilités qui s’offrent à eux si seulement si, ils s’intéressent au digital et à la technologie », a recommandé Anne Emmanuelle Kouadio, la promotrice principale de Spoken Didigital à la fin de cette édition le 25 août 2023. En instituant cet évènement, l’organisatrice a voulu que les gens repartent en se disant qu’au moins, qu’ils ont appris une nouvelle chose, qu’ils ont retenu quelque chose de concret qu’ils peuvent désormais appliquer chez eux. L’important rendez-vous du digital a satisfait aux interrogations des consommateurs à savoir : Comment se vendre sur internet? Comment construire une marque durable? Quel est le rapport entre l’Internet et l’argent ? Ou comment gagner sa vie sur Internet ? Ou l’intelligence artificielle (Ia) : menace ou opportunité ?



Pour arriver à des résultats probants, les débats étaient conduits par des experts, des innovateurs et des passionnés qui ont échangé sur l’avenir du numérique. Ce sont Tricia Carien (Consultante en stratégie digitale), Yenataba Kignaman-Soro (Consultante senior en cybersécurité, CyberObs), Chahine Kondoh (Chargée de projets RH & Fondatrice de Abidjanaises in Tech) et Fabrice Kacou (Directeur technique de Meraky Tech). « Notre panel introductif a permis de pouvoir répondre à des questions que les gens se posent sur des sujets divers comme l’intelligence artificielle avec des intervenants de qualité ! Dans les discussions sur la façon dont le digital propulse la mondialisation, on a ouvert de nouvelles perspectives. Notre public était chaleureux avec des speakers de qualité », s’est réjouie Anne E. Kouadio. Selon elle, le niveau était élevé grâce à l’expertise des panélistes. Ces experts venus parler digital et ses perspectives, l’ont réussi devant un public conquis. « C’était des noms importants dans leurs domaines respectifs. Le thème était: ‘’Quand le digital s’exprime’’ et pour nous, le digital s’est exprimé parce qu’on a vraiment essayé de toucher à tout. Des entrepreneurs qui ont besoin d’être aiguillés quand ils vont parler à des clients aux investisseurs, on a touché tout le monde par diverses manières et partout autour de nous », a insisté la promotrice de l’évènement. La part belle a été faite aux femmes qui œuvrent dans le digital, qui laissent une trace dans le numérique et qui ont de l’impact dans l’informatique. C’était une occasion pour entendre plus la gent féminine de façon générale. « Si on veut une Afrique compétitive, il faut que les jeunes Africains eux-mêmes soient compétitifs. Pour les rendre compétitifs, il faut les éduquer, les former », a encore rappelé A.E Kouadio, consultante en transformation digitale.



De grandes résolutions sont sorties de cette 2e édition du salon Spoken Digital, parmi lesquelles, il y a une tournée qu’Anne Emmanuelle Kouadio et son équipe feront dans les écoles (Day Digital Tour). « On espère que les gens seront plus intéressés. On aura également d’autres sessions de live coaching », a promis l’initiatrice. Pour la suite, rendez-vous est pris en 2024 pour le Spoken Digital 3.
TD