Les mélodies chaloupées de la côtière ivoirienne résonnent à nouveau dans la nouvelle publication discographique du groupe Aboubou Roots. Baptisé ‘’Il est l’heure’’ et présenté en grande première le jeudi 17 août 2023 à l’hôtel Ibis à Abidjan-Marcory, l’album comprend 10 titres chantés en dialecte local et en français. Les thèmes essentiels développés évoquent Dieu, l’amour, les maux de la société et la persévérance. « On avait pris un peu de recul mais on revient en force », rassure Angelo Papa, l’un des membres du duo restant d’Aboutou Roots. Car, ils étaient quatre à la révélation de la formation musicale en 1996 avec l’album ‘’Protège-toi’’. « De nombreuses gens croyaient qu’on était fini, qu’on n’allait plus revenir. Mais comme on l’a dit dans un titre de notre nouvel album, ils ne sont pas Dieu », renchérit-il. Selon les critiques et les puristes, le groupe a réussi son retour avec un disque de qualité qui replonge les mélomanes dans la bonne musique youssoumba, rythme traditionnel des peuples lagunaires et côtiers de la Côte d’Ivoire.
Le retour en force que mentionne Angelo Papa a été possible grâce à Kouriol Production qui a signé cette présente sortie musicale des enfants de Lauzoa de la région de Grand-Lahou. « Le groupe était attendu. Ça fait des années qu’il n’avait pas sorti une grande œuvre. Ils ont beaucoup apporté à la musique ivoirienne et on ne pouvait pas les laisser mourir comme ça », explique Kouriol Yao, le patron de Kouriol Production qui a aussi travaillé avec Kyz Production. « Pour moi, Aboutou Roots est une fierté. Et je souhaiterais que le groupe le soit également pour la Côte d’Ivoire. C’est un groupe qui peut représenter notre pays partout dans le monde entier », soutient aussi le producteur de disques et promoteur de spectacles Yao.
Les efforts financiers des maisons de production d’Aboutou Roots ont été matérialisés dans les studios d’enregistrement par le travail conjugué de plusieurs techniciens. En plus de David Tayorault, l’arrangeur légendaire du groupe, le duo de chanteurs a aussi bossé avec Bleckyss Rambo, JC Beat, Momo Wang et Roch Arthur. Le résultat est épatant. Que ce soit ‘’Il a loupé son vol’’, ‘’Il est l’heure’’, ‘’Tu n’es pas Dieu’’, ‘’Coco’’, ‘’Tu es ma go’’ ou ‘’Petit monsieur’’, le mélomane ne se lasse pas d’écouter les dignes ambassadeurs du youssoumba dans leur nouveau disque. Ce qui est aussi intéressant dans l’offre de Kouriol Production avec Aboutou Roots, c’est qu’elle ne se limite pas seulement à la production discographique. La collaboration s’étend également à la production de spectacles. Il y a un programme alléchant qui va permettre au groupe d’émerger davantage avec des dates déjà connues. En août, septembre et octobre, le groupe joue en France. En mars 2024, il sera la tête d’affiche de la ‘’Fête de la côtière’’ organisée au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire et au palais de la culture à Abidjan-Treichville. Selon Kouriol Yao, son organisation s’attèle aussi à faire jouer les enfants de Lauzoa au Zénith ou à L’Olympia de Paris.
Par DT