Le monde des médias en Côte d’Ivoire et spécifiquement la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti) sont en deuil. Le grand groupe de presse gouvernemental vient de perdre l’une de ses anciens et meilleurs collaborateurs. Awa Ehoura dont il s’agit a rangé stylos et micros dans la nuit du mercredi 5 juillet au jeudi 6 juillet 2023 à Abidjan. Après les réseaux sociaux qui en ont fait l’écho tôt le matin du jeudi 6 juillet 2023, la triste information a été confirmée par Emmanuel Koffi, président de l’Amicale des anciens de la RTI (2ARTI). « Chers tous, alerté tôt ce matin de la nouvelle du décès de Awa Ehoura, j’en ai avisé Claude Tamo. Il nous fallait recouper et vérifier l’information. Ce que nous venons de faire. Malheureusement, les résultats de nos investigations ne sont pas bons: Awa Ehoura nous a quittés. Le bon Dieu qui l’aime aussi fortement, lui a demandé de rejoindre la maison céleste. Regrets éternels. Paix à son âme !», a déploré le journaliste dans un communiqué.
Si on ignore encore les circonstances exactes de son décès, il est connu que l’ancienne journaliste vedette du journal télévisé RTI1 a été longtemps malade. On évoquait le diabète qui la rongeait. Elle avait aussi subi un avc. Il y a quelques mois en arrière, après une visite des confrères à son domicile, Awa Ehoura était apparue malvoyante. Ces images avaient choqué et ému la toile.
Pour Awa Ehoura, la déchéance s’est accélérée après la crise sociopolitique de 2010. Directrice alors de la Première (RTI1 aujourd’hui) et conseiller spécial chargé de la communication du président Laurent Gbagbo, Awa est écartée de l’effectif de la RTI en 2011 après la chute de l’ancien chef de l’Etat. Elle est même licenciée avec ses comptes gelés. C’est dans cette période qu’elle tombe malade. Esseulée, isolée et sans moyens pour faire face à ses soins médicaux, de nombreux SOS sont lancés pour la secourir. Malgré l’intervention de bonnes volontés, la journaliste n’a pu recouvrer la santé et trouver son éclat légendaire.
C’est d’abord au handball qu’Awa Ehoura fut découverte par le grand public. Ensuite, elle intègre le groupe RTI dans les années 90 en commençant aux JT de TV2. Puis, La Première où elle a régné en maitresse absolue pendant la décennie 2001-2011 aux fameux ‘’20h’’. Aimable et joviale, elle a toujours présenté l’image d’une femme simple et naturelle à l’écran. Ce qui lui a valu une admiration sans faille des spectateurs et un respect de ses confrères. Avec le passage de la vie à trépas d’Awa Ehoura, les médias ivoiriens perdent l’une leurs meilleures ambassadrices ! Adieu Awa Ehoura !
DT