‘’L’éternel siège dans la louange’’ et ‘’bien chanter, c’est prier des fois’’. Cela démontre l’importance du chant dans la religion chrétienne. Car il permet de prier non seulement avec la tête et le cœur, mais aussi avec le corps tout entier. C’est sans doute ce qui a amené l’Unité de production 12 (Up12) et Radio Espoir à organiser un concours de chants-chorales dont la finale s’est tenue le dimanche 2 juillet 2023 à la Caistab à Abidjan-Plateau. Cette édition a souri à la chorale Saint Raphaël Archange de Vridi Cité à Port-Bouët. Selon le jury, Saint Raphaël a dominé ses quatre autres concurrentes avec 14,28/20. Avant d’arriver à la victoire finale, la chorale vainqueur a remporté plusieurs prix catégoriels de la compétition. C’est le cas notamment des prix de meilleur Maître de chœur, de la meilleure interprétation de chant au choix en toute langue et de la meilleure interprétation de chant imposé.
Saint Raphaël Archange de Vridi Cité partage le podium avec la chorale Joie et Lumière de l’Eglise Notre Dame de la Tendresse de la Riviera Golf, rentrée 2e avec 13,96 de moyenne et la chorale de la Paroisse Saint François d’Assise de la Zone Industrielle de Yopougon, classée 3e avec 13,69 de moyenne. Les 4e et 5e places du classement sont respectivement occupées par la chorale Les Anges de L’éternel d’Abobo Avocatier avec 13,53 de moyenne et la chorale Immaculée Conception de Yopougon Kouté avec 13,37 de moyenne. Selon le président du jury, ‘’le concours était serré. Il y a eu de bonnes chorales pour cette édition. Ce qui dénote du bon niveau des chants dans les églises de Côte d’Ivoire’’.
En occupant le premier rang du concours de chants-chorales de la 32e édition d’Océan Culture, la chorale Saint Raphaël Archange de Vridi Cité a reçu un clavier et une somme de de 500.000 Fcfa. ‘’Joie et Lumière’’ de l’Eglise Notre Dame de la Tendresse de la Riviera Golf est repartie avec une sono et 300.000 Fcfa pour sa 2e place. Quant à la chorale de la Paroisse Saint François d’Assise de la Zone Industrielle de Yopougon classée 3e, elle a empoché 200.000 Fcfa. Les deux derniers groupes en compétition ont été récompensés chacun avec 100.000 Fcfa.
En plus des lauréats de la compétition officielle, Océan Culture a remis des trophées de reconnaissance aux artistes chrétiens ayant totalisé plus de 20 de carrière. Ce sont Guy Roger, Nestor David, O’Nel Mala et Anselme Semi. Il faut également y noter Constance avec ses 34 ans de carrière musicale. Chacun de ses récipiendaires a fait une prestation après avoir reçu son trophée.
DT