C’est une nouvelle intéressante pour le tourisme ivoirien ! La destination Ivoire vient d’acquérir une nouvelle étoile de plus. Son intégration dans le Top 5 africain se concrétise allègrement avec l’élection des échancrures du Sud-ouest côtier dans le cercle fermé des ‘’Plus belles baies du monde’’ le 23 juin 2023. Cette reconnaissance l’a été grâce aux baies de Taki, Mani-Béreby ou Tabaoulé, toutes situées dans la région de San Pedro. Qui dispose d’un puissant attrait touristique et d’un intérêt environnemental indéniable.
Reconnue d’utilité publique par l’Unesco et fondée en 1997, l’organisation internationale ‘’Club des plus belles baies du monde’’ (marque déposée) œuvre à la reconnaissance et la protection de baies à travers le globe. L’intégration des baies ivoiriennes au club a été effectuée après la visite dans la cité balnéaire de son directeur général, Issa Barro. C’est lui qui a remis les insignes de l’intégration de la région de San Pedro au président du Conseil régional, Donatien Beugré en présence du Préfet de région, des élus et des directeurs régionaux des ministères du Tourisme, de l’Environnement et du Développement durable. Mais le travail préalable pour cette nomination a été effectué par la Direction régionale du Tourisme de San Pedro, représentée par Mme Suzanne Koffi, sur instructions du ministre Siandou Fofana. Le processus d’intégration a commencé depuis 2021. Pour rejoindre le ‘’Club des plus belles baies du monde’’, la location ivoirienne devrait remplir les critères suivants : « faire l’objet de mesures de protection, disposer d’une faune et d’une flore intéressante, disposer d’espaces naturels remarquables et attractifs, être connue et appréciée sur le plan local et national, être emblématique pour la population locale et avoir un certain potentiel économique ».
Après l’élection la région au ’’Club des plus belles baies du monde’’, le président du patronat des agences de voyage de Côte d’Ivoire (APV), Alain M. Kouassi, membre du Club, s’est réjoui de cette cooptation qui témoigne de la pertinence de la stratégie nationale de développement touristique : ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’. Cette graduation permettra un regain d’activités et le développement de l’économique touristique, la création d’emplois dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie et l’accroissement de la renommée de la région en matière de destination touristique. Avec cette inscription au label de la plus belle baie du monde, les agences de voyage vendront mieux la destination San Pedro. Et la région bénéficiera des projets de développement durable, de protection des océans et de préservation de l’environnement pour les générations futures.
Le club des ‘’Plus belles baies du monde’’ est une organisation dont le siège se trouve en France. Il est partenaire de l’Unesco, du Fonds des Nations Unies pour l’environnement et regroupe 28 pays du monde dont 6 en Afrique et 15 en Asie.
DT