Le grand soir est enfin arrivé pour les prétendantes à la couronne de la plus belle fille de la Côte d’Ivoire. Mais à qui va-t-il sourire ? La réponse ce samedi 1er juillet 2023 au palais congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire à la finale du concours de beauté Miss Côte d’Ivoire 2023. Elles sont 30 finalistes pour cette 27e édition du plus grand concours de beauté du pays. Et ce 1er juillet est l’étape incontournable pour succéder à Marlène-Kany Kouassi, Miss CI 2022.
Pour arriver à cette finale tant attendue, le comité Miss Côte d’Ivoire (Comici), piloté par Victor Yabobi, a sillonné 13 régions du pays à la recherche de la perle rare. Au terme de la caravane des présélections, 26 candidates ont été retenues. A ces 26 finalistes ‘’nationales’’, il faut ajouter quatre autres venues des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de la France et de l’Italie. Elles vont se mesurer à l’égrenage des différentes rubriques de la compétition. Il y a notamment le ballet d’entrée et les trois passages en tenues traditionnelles, de ville et olympiques. L’épreuve la plus attendues mais également la plus redoutée par les filles, c’est le grand oral sur le thème de cette édition à savoir : ‘’Rôle et initiative de la jeunesse pour une réduction des inégalités sociales’’.
En plus d’être un concours de beauté, la finale de miss Côte d’Ivoire est aussi un show-télé. Il est retranscrit en direct sur RTI1, la première chaine de télévision nationale ivoirienne. Le menu comprend donc un défilé de mode, des prestations de chanteurs et comédiens.
C’est le jeudi 9 février 2023 à l’hôtel Pullman d’Abidjan-Plateau, en présence d’une brochette d’invités, qu’a été officiellement donné le top départ de la 27e édition du célèbre concours de la plus belle fille du pays. Ce soir, c’est le clap de fin !
DT