La nomenklatura des évènements en Côte d’Ivoire s’est enrichie d’un nouveau nom. Il s’agit Festival ‘’Sicogi Tour’’ dont la première édition se tiendra les 22 et 23 juillet 2023 à Marcory. En attendant, le nouveau rendez-vous a été lancé le vendredi 23 juin 2023 à Aichti Hôtel au cours d’une conférence de presse. « A travers cet évènement, nous souhaitons redorer l’image des jeunes de ces cités qui sont catalogués à tort comme aimant la facilité et comme une jeunesse oisive et sans avenir », a justifié Evrard Koffi Monney, commissaire général du festival quant à l’institution de son évènement. Le concept met en valeur les richesses et potentialités culturelles et culinaires des quartiers populaires que l’on trouve dans certaines communes d’Abidjan tels Marcory, Koumassi, Abobo et Yopougon. Selon les organisateurs, ce rendez-vous est itinérant. Mais l’escale de démarrage sera la commune de Marcory. D’où la dénomination de cette édition ‘’Sicogi Tour Marcory’’. Il se tiendra du samedi 22 au dimanche 23 juillet 2023, au quartier Sicogi, précisément au terrain Konan Raphael. L’évènement est placé sous le thème ‘’Jeunesse et emploi’’.
A les en croire, revenir à la Sicogi ou ‘’Sicogi Tour’’ est un concept qui vise à créer une émulation autour des populations de ces cités et ce, pendant le temps d’un week-end. Un évènement festif, culturel, gastronomique et social avec une programmation artistique alléchante qui servira de prétexte pour proposer des mets prisés du patrimoine gastronomique ivoirien et africain. Ils ont aussi assuré que la volonté de cette trouvaille réside dans son origine de garantir la paix et la cohésion sociale entre les populations et de redorer l’image de ces quartiers.
Environ 5000 participants sont attendus au festival ‘’Sicogi Tour Marcory Marcory 2023. Son menu contient notamment la réhabilitation des toilettes de l’école primaire Raphaël Konan, la création d’une plateforme offrant la possibilité pour certains jeunes diplômés de la cité de trouver des stages et/ou des emplois avec les partenaires. Il est également prévu une caravane avec en attraction une fanfare qui sillonnera les artères du quartier au cours d’une procession et un maquis géant qui offrira des prestations d’artistes Zouglou, Rap ivoire, Coupé-décalé et un espace gastronomique.
L’autre moment fort du rendez-vous de Marcory sera le volet des échanges B2B. Les enfants ne seront pas en reste. Un espace de jeux leur est aménagé. Il s’appelle ‘’Sicogi kid land’’ et permettra aux tout-petits de vivre également la fête. Le festival ‘’Sicogi Tour Marcory’’ comprendra également une section sportive avec un mini tournoi de Maracana décliné sous le sceau ‘’Mini Tournoi de gala’’ qui mettra aux prises les 4 grands secteurs du quartier Sicogi.
DT