« Je sais qu’il y a une enveloppe qui accompagne le lot du Kundé d’Or. J’aimerais officiellement le dire, de cette enveloppe, je n’en prendrai pas un rond. Je fais don de tout ça aux personnes déplacées internes au Burkina Faso ». C’est le message fort de Smarty après avoir décroché le Kundé d’Or, sacre suprême à cette cérémonie de récompenses de la musique au Burkina Faso, tenue le 13 mai 2023 à la Salle des banquets de Ouaga 2000. La valeur du chèque est d’un million 300 mille Fcfa et c’est un geste intéressant et louable quand on connait le contexte sécuritaire actuel au pays des hommes intègres. L’évènement lui-même était placé sous le signe de la ‘’Résistance et résilience, le Burkina reste debout’’. « Ce trophée, c’est le symbole d’un travail qui a été abattu longtemps, tant avec Mandowe, tant en solo. Et ce n’est pas une victoire personnelle, c’est une victoire de toutes ces personnes qui, dans l’ombre, ont travaillé pour qu’on arrive à ce niveau… Je pense qu’ensemble, on va arriver culturellement à impacter notre pays, surtout avec la situation qu’il traverse actuellement », a soutenu le 21e Kundé d’Or en reconnaissant que ses challengers en liste pour le même trophée, le méritaient également. « A Floby, Alif Naaba, Greg et Tanya, je dis merci. Ce sont d’immenses artistes pour lesquels j’ai un grand et profond respect. Cette distinction ne changera en rien la valeur artistique et humaine qu’ils représentent à mes yeux », leur a adressé le natif de Dimbokro en Côte d’Ivoire. La situation de crise a largement été évoquée pendant cette cérémonie majestueuse et fastidieuse. Comme en levée de rideaux quand le ‘’Collectif vent de liberté’’, composé de la chorale Vox Christi, Greg et Nabalüm, a interprété une création originale pour les Kundé en soutien aux Forces de défense et de sécurité (Fds) et aux Volontaires engagés pour la défense de la patrie (Vdp) sur les difficultés actuelles du Faso. « Souvent je le dis, nous allons gagner la guerre, mais la culture va gagner la paix. Aujourd’hui, nous sommes heureux déjà de voir que la culture entretient le sursaut national, que la culture entretient l’espoir de notre population, et qu’à travers la tenue de ces événements majeurs, toutes ces images distillées à travers le monde viennent battre en brèche toute cette image négative que l’on tente tous les jours de coller à notre pays. Il n’y a pas que du terrorisme au Burkina Faso, il y a une culture résiliente, une culture riche, une culture créatrice, innovante», a martelé M. Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme en remettant le grand prix à Smarty.
Pour Salif Louis Kiekieta dit Smarty, c’est la première fois de remporter la plus grande récompense des Kundé après sa carrière solo. Avec le groupe Yeleen qui l’a révélé, il avait décroché le graal des Kundé en 2007. Cette 21e édition l’a souri. Avant d’arriver au titre majeur de la nomination, le talentueux rappeur avait été sacré Kundé du meilleur featuring de l’intégration africaine avec la chanson ‘’Voyager ‘’ en collaboration avec Magic System. C’est d’ailleurs A’Salfo, le leader de l’emblématique groupe zouglou qui a remis le Kundé de Meilleur artiste d’Afrique de l’Ouest décerné à son compatriote Didi B dont le père a récupéré le prix. Le premier lauréat de cette catégorie depuis l’instauration de Kundé est Magic System. En Afrique centrale, c’est la camerounaise Krys M qui a été sacrée. Dans les poules réservées aux chanteurs burkinabè, le Kundé du public est allé à la jeune coqueluche de la musique du Faso, Tanya. Floby a raflé la statuette dorée de l’artiste le plus joué en discothèque.
Bien que célébrant tout ce qui se passe de meilleur aujourd’hui au Burkina Faso dans la musique, les Kundé jouent également un rôle de mémoire. Et comme à chaque édition, des trophées d’honneur ont été également décernés à de grandes figures de la musique africaine au cours de la soirée. Il s’agit de Madou Koné et Jean Tapsoba dit John Bouzous du Burkina Faso, Nahawa Doumbia du Mali et Zao de la RD Congo. Ces doyens ont ensuite gratifié le public de prestations très appréciées par la salle pleine comme un œuf. C’était le cas notamment de la Malienne Nahawa Doumbia et de l’auteur des tubes ‘’Ancien combattant’’ et ‘’Soulard’’ sortis dans les années 1980. Ils ont réveillé de bons souvenirs avec des medleys qui ont fait danser le public bien endimanché. Nahawa a même surpris l’assistance avec un duo inédit sur la scène avec sa fille Doussou Bagayoko. A côté du show rafraichissant et mémorisant des ‘’elders’’ de la musique africaine, l’ambiance actuelle a été entretenue par Didi B, Roseline Layo, Ks Bloom, Krys M et Toofan. A cette 21e édition des trophées de la musique au Burkina Faso, unanimement saluée par la critique comme réussie, la rubrique mode a été habillée par François 1er avec un magnifique défilé mixte. La particularité, c’est que toutes les tenues présentées sont réalisées dans du coton biologique du Burkina Faso.
Par DT
LE PALMARÈS COMPLET DE KUNDE 2023
Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’ouest : Didi B (Côte d’Ivoire)
Kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale : Krys M (Cameroun)
Kundé du meilleur featuring de l’intégration africaine : Voyager – Smarty feat Magic System
Meilleur artiste burkinabè de la diaspora : Kandy Guira
Meilleur artiste étranger vivant au Burkina Faso : Young Create
kundé du meilleur artiste traditionnel : Abibou Sawadogo
Kundé du meilleur artiste religieux : Ella Nikiéma
Kundé du meilleur artiste moderne d’inspiration traditionnelle : Wobr – Doundosy
Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque : Floby
Kundé du meilleur clip vidéo : Duden’J
Kundé de la révélation : Elty
Kundé de l’espoir : Elty
Kundé du meilleur featuring burkinabè : Sugar daddy – Tanya feat Floby
Kundé du meilleur artiste féminin : Tanya
Kundé du public : Tanya
Kundé d’or : Smarty
DT