A Grand-Bassam, il y a désormais Grand-Bassam Fashion Day. C’est un évènement de mode qui est en train de se positionner comme incontournable en Côte d’Ivoire et particulièrement dans cette cité balnéaire. En témoigne le pari réussi du 2e rendez-vous de ce show annuel du textile et de l’habillement, tenu le samedi 13 mai 2023, à l’esplanade jouxtant le Stade municipal de Grand-Bassam devant un public conséquent. L’une des articulations majeures qui a enveloppé cette soirée, c’est la distinction de Pathé’O et de Gilles Touré comme Citoyens d’Honneur de Grand-Bassam par Jean-Louis Moulot, le premier magistrat de la ville centenaire. Cette attribution symbolique leur a été faite pour saluer leur contribution et leur apport inestimable au développement de la mode et l’industrie textile à Grand-Bassam et en Côte d’Ivoire. « Je voudrais d’abord dire merci au maire de Grand-Bassam pour cet honneur qu’il nous fait ce jour. Ensuite, par son geste, les gens comprendront que nous faisons un métier qui compte. Enfin, c’est encouragement à poursuivre ce que nous faisons et à raffermir davantage nos relations avec la ville dont on était déjà Ambassadeurs quand elle a été classée patrimoine mondial de l’Unesco », a reconnu Pathé’O avant que Gilles Touré ne poursuive en ces termes : « On est deux fois plus heureux aujourd’hui quand on sait qu’il y a quelques années, on ne nous considérait pas, nous les gens de la mode. Parce qu’on estimait que c’était un métier pour laissés pour compte. Aujourd’hui en tant que stylistes et créateurs de mode, on est ambassadeurs puis citoyens d’honneur d’une ville comme Grand-Bassam, cela veut dire que nous sommes un exemple pour beaucoup. C’est un grand pas et ça fait énormément plaisir ». Avant d’en arriver à cette sympathique cérémonie de reconnaissance, place a été largement consacrée à la célébration de la création avec un magnifique défilé.
La cuvée 2 a été réalisée par 15 créateurs, aussi bien chevronnés que des néophytes notamment issus du vivier local de la cité balnéaire et touristique, qui ont redonné des couleurs aux vêtements. Ils ont présenté des tenues audacieuses qui découlent d’une créativité sans limite. Ces vêtements ont été sublimés par des mannequins talentueux. Konni’s Création, Maxime Zigani, Colombe Création, Laurence Airline, El Shaddaï Création, Pat Mode, Anicet Tanoh et Jef Krea ont su tirer leurs épingles du jeu en donnant la réplique aux griffes connues comme Ange-Dady Akré, Guy Landry Kauphy, Samara, Ouli Pat et Momo Che.
Grand-Bassam Fashion Day2 était patronné par Dr Aka Aouelé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel. Le parrainage artistique était l’affaire de Pathé’O, le nouveau coityen d’honneur la ville historique. L’évènement est une initiative du maire Jean Louis Moulot. Qui entend doublement faire de sa cité, une vitrine de promotion des acteurs de la mode, mais aussi et surtout leur permettre de montrer de quoi ils sont capables. Pour lui, la mode est le lien naturel entre attractivité touristique et créativité culturelle. Les Bassamois ne se sont pas laissé compter cet évènement. Ils sont pris d’assaut sur l’esplanade du Stade de Grand Bassam. L’idée du maire Jean Louis Moulot a été mise en musique par les équipes techniques d’Avant-garde production.
DT