Et de 4 pour le concours académique, culturel et artistique dénommé Quotient intellectuel et talents d’Abidjan (Qitaa)! Il aura lieu du 11 au 13 mai 2023 à l’Université Nord-Sud à Abidjan-Cocody-Bonoumin. Les grandes orientations de cette compétition qui allie merveilleusement bien intellect et performance artistique ont été données le 2 mai dernier au bureau Unesco d’Abidjan par le commissaire général du QITAA, Ibrahim Famah Diabaté. Cette édition se déroulera autour du thème central : ‘’Jeunesse et développement durable’’. En cette année placée sous le sceau de la jeunesse par le président de la République Alassane Ouattara, le Qitaa mettra en avant les projets novateurs des jeunes qui répondent aux défis du développement durable.
Cette année, neuf universités et grandes écoles privées de Côte d’Ivoires seront aux prises. Elles se rivaliseront autour des rubriques Génie en herbe, Fait historique, Concours culinaire, Danse traditionnelle et Talent artistique. Le programme prévoit également des activités sociales. Le 11 mai, ce sera une opération ville propre avec le nettoyage du quartier Wassakara à Yopougon. Le 12 mai, les candidats présenteront leurs projets RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour répondre aux besoins des populations locales en matière d’éducation, de santé, d’agriculture ou d’énergie. Ces projets seront soumis à l’appréciation d’un jury composé de partenaires du QITAA, qui pourront les accompagner dans leur réalisation.
Enfin, le 13 mai, la compétition entre dans sa phase active avec l’exécution des rubriques devant un jury. Les deux premiers de chaque rubrique seront primés. La grande clôture interviendra au cours d’un grand concert avec les artistes en vogue.
Le projet RSE est l’innovation majeure du Qitaa 4. Il permettra aux jeunes de travailler sur différentes problématiques dans les villages. Pour y arriver, les étudiants ont été en immersion dans des villages. Ils ont partagé leur expérience et sensibilisé le public aux enjeux sociaux et environnementaux auxquels sont confrontés les villages qu’ils ont visités. Ils présenteront leurs projets aux sociétés partenaires du concours. Celles-ci financeront le meilleur projet.
DT