Le chanteur Fuba’steev, de son nom à l’état civil Fulbert Kossi Agbenohevi, un peu moins de la trentaine, est togolais de père et de mère. Il vit actuellement à San Pedro. Ses arrières grands-parents étaient des griots, tandis que son père et sa mère étaient des choristes. La musique est un don dans la famille. Dès l’enfance, en 2010, à l’Eglise méthodiste d’Aneho (Togo), sa ville natale, il va commencer sa formation dans le groupe musicale d’abord en tant que bassiste et ensuite comme lead vocal.
En 2018, Fuba’steev va s’installer en côte d’ivoire pour des raisons professionnelles et il va intégrer le groupe musical de l’église Pentecôte Ebenezer internationale de San Pedro, en tant que lead vocal adjoint et responsable adjoint du groupe.
En 2021, après avoir entendu le spot dans les médias, il s’inscrira au concours de chant ‟Voix à part San Pedro”, organisé par Heaven Production (studio d’enregistrement et structure de production de chantres). Il sera le grand vainqueur.
Une année après, précisément au mois de juillet 2022, il sort un single baptisé « Fo Bara ». A la suite de celui-ci, Fuba’steev arrive au mois de juin prochain avec son premier extended play (EP) intitulé ‘’Psaumes 150 : 6’’. Ce sont 6 titres chantés en langue local et en français. Ils donnent dans l’afro beat, la soul et le reggae. L’album a été arrangé par le musicien Narcisse Badé au studio Heaven d’Abidjan-Angré Château.
Artiste talentueux et consacré à l’éternel, Fuba’steev est une voix avec laquelle il va falloir désormais compter dans le milieu du gospel ivoirien et au-delà.
Par Samuel Kipré