« Les gens disent pourquoi tu aimes porter treillis ? Il faut dire de façon simple : j’ai fait Empt, l’école militaire préparatoire technique en Côte d’Ivoire et j’aime l’armée ». Voici la substance d’une vidéo postée sur Facebook et attribuée à Camille Makosso. Sauf qu’après visionnage de la vidéo et après vérification des 83 promotions de l’Empt, le Bureau d’Information et de Presse des Armées (Bipa) est formel : aucun matricule attaché à un enfant de troupe du nom de Camille Makosso. C’est le résumé d’un communiqué signé du Colonel Otchelio Gnahé Etienne, Chef du Bureau d’Information et de Presse des armées diffusé le mardi 25 avril 2023 que nous reprenons in extenso. « Dans une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, un certain Camille Makosso prétend avoir été pensionnaire de l’Ecole Militaire Préparatoire Technique, dans une tentative de justifier sa propension à arborer des tenues aux motifs militaires, cela, en totale inobservation des dispositions encadrant le port de l’uniforme des Armées.
Le Bureau d’Information et de Presse des Armées (Bipa) tout en saluant la publicité ainsi faite à l’établissement militaire, invite instamment l’auteur de ces propos à s’abstenir d’associer son passé scolaire à cette prestigieuse école qui n’en a pas besoin. L’EMPT, dont l’histoire se confond avec l’excellence académique ivoirienne a construit patiemment sa renommée et ses anciens pensionnaires sont de véritables identités remarquables, toutes de compétence, de vertu et de sagesse.
Le Bureau d’information et de Presse des Armées prend à témoin l’opinion qu’il invite par ailleurs à consulter le compendium des anciens enfants de troupe issus de cette école et affirme que l’intéressé n’en est pas un. En d’autres termes, l’orateur dans la vidéo n’a jamais fréquenté l’Ecole Militaire Préparatoire Technique de Bingerville et le souvenir de son séjour n’est présent ni dans la mémoire des anciens ni dans les éphémérides de l’établissement ».
DT