Ce n’est pas encore la consécration mais ça en a l’air. Pendant deux années consécutives, l’artiste plasticienne ivoirienne installée en France, Yolande Beude dite Bedyyoul, a été primée à l’exposition Art Connects Women de Dubaï aux Émirats arabes unis. C’était le cas du 8 au 11 mars 22022 et du 8 au 11 mars 2023. « L’année dernière, le tableau sélectionné pour l’expo était une femme qui versait l’eau dans un canari après le marigot. Cette année, j’ai choisi la femme de l’ouest précisément la femme yacouba que j’ai peinte en tenue de cérémonie en pagne yacouba », a expliqué la peintre à L’inter. Bedyyoul séjourne actuellement au pays. Elle veut profiter de ce moment pour parler de son art et montrer les récompenses qu’elle a reçues. « Je voudrais que mon pays sache qu’il y a des femmes qui se battent pour promouvoir l’art ivoirien », a-t-elle mentionné avant de souhaiter : « J’aimerais pouvoir présenter mes prix à la Première Dame Dominique Ouattara. Je voudrais qu’elle sache qu’il y a des femmes ivoiriennes qui sont à l’extérieur mais qui se battent aussi pour valoriser l’image de la Côte d’Ivoire ».
C’est par appel à candidature via réseaux sociaux qu’on participe à l’expo Art Connects Women. Elle est pilotée par l’Association ZeeArts. « Ce sont des femmes qui se sont associées pour promouvoir l’art africain féminin. Chaque année, elle organise le vernissage de l’expo à Dubaï », a dit Bedyyoul. ZeeArts est un incubateur d’art mondial niché à Dubaï et une succursale à Maurice, avec pour mission de se connecter, de collaborer et de célébrer les arts à travers une gamme d’initiatives et de projets artistiques. En y participant à deux reprises, cela a donné de la côte Yolande Beude. C’était également deux belles occasions pour honorer son pays la Côte d’Ivoire. Du 29 novembre au 1er décembre 2022, elle a aussi été sélectionnée pour participer à Agadir Art Fair au Maroc. Bedyyoul fait l’art figuratif avec un peu d’abstrait. Ses toiles mettent en valeur de la femme en général et la femme africaine en particulier. « Je la fais voyager dans mes tableaux. C’est aussi une façon de faire voyager ma culture. Je peins les femmes dans leurs plus belles tenues, des scènes de vie quand elles sont en train de faire à manger », dit-elle.
L’ex-pensionnaire de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC) vit désormais à Lyon en France. Elle arrive en Europe à la fin des années 1990. Face à certaines réalités de la vie en occident, l’artiste se concentre à chercher un titre de séjour. En attendant, elle fait le ‘’djossi’’, les petits boulots çà et là. Cela l’a contrainte à faire un break sur la peinture. « Le temps de vraiment bien m’asseoir. Plus tard, quand j’ai pu avoir un titre de séjour, je me suis remise à la peinture. C’est en 2010 que j’ai vraiment commencé à me réactiver dans mon art », révèle-t-elle. Bedyyoul se relance alors par des expositions personnelles à Paris dans des restaurants, des maisons de retraite… Elle fait partie d’une association de peintres à Lyon. Chaque année, l’association organise une exposition. Son intention est de faire de la peinture sa principale occupation. Mais pour l’instant, ‘’elle bosse comme animatrice dans une maison de retraite et je fais ma peinture à côté’’.
DT