‘’La dernière page’’ est la dernière publication du roncier ivoirien Ferdinand Kadjané. Le livre à succès était au centre d’un café littéraire le mercredi 12 avril 2023 à l’Institut français de Côte d’Ivoire à Abidjan au Plateau. L’œuvre de cet écrivain populaire est une plongée sombre dans le monde de l’éducation avec en point d’orgue les relations gênantes entre enseignants et élèves, la perte des valeurs et des mœurs, la démission des parents dans l’éducation de leurs enfants…
A travers les 174 pages du roman, on découvre comment l’auteur dépeint un tableau noir du système éducatif de la Côte d’Ivoire. Son roman fait la satire des maux qui minent l’école ivoirienne. Sexe, violences, tricheries, grossesses, irresponsabilité parentale et des enseignants… y sont mis sur la grille. Il y a aussi l’action des professeurs qui couchent avec leurs élèves. Dans le livre, le personnage principal, lui-même enseignant, meurt du Sida à la fin du récit. « Quand on sort du livre, on voit que les parents ont démissionné dans l’éducation de leurs enfants. Alors que leur responsabilité devrait être primordiale », a indiqué Koffi Koffi, Secrétaire exécutif de l’Association Point de lecture, animateur et initiateur de ce café littéraire. Il a également dénoncé les enseignants qui refusent de taper du poing sur la table alors que c’est rôle.
Pour de nombreux participants à cette activité et qui ont lu le livre, le bouquin se situe à la frontière d’un monde d’hier avec ses codes et celui d’aujourd’hui avec des pertes de valeurs. L’autre problématique soulevée par l’assistance, c’est un conflit d’époque. Les parents n’ont pas le temps d’être avec leurs enfants à cause de leur travail. Les élèves subissent les aléas du nouveau monde qui sont l’internet, la télévision… « Quand on partait au village, on revenait avec des vivres. Aujourd’hui, c’est le contraire. Quand on va au village, on envoie des sacs de riz, du savon et l’huile pour nos parents. C’est le système qui corrompt les valeurs. Il faut qu’on ait le courage de revenir à nos valeurs d’avant», a suggéré l’auteur Ferdinand Kadjané.
‘’La dernière page’’ de Ferdinand Kadjané est un récit de 174 pages paru aux Editions Eburnie en 2022. L’inspecteur d’éducation qu’il est, vit au quotidien auprès des élèves et témoigne de ce qu’il a vécu. C’est la 5e œuvre de l’auteur qui amène le lecteur dans l’univers des élèves de Côte d’Ivoire. « Le personnage principal a causé assez de dégâts. J’aurai pu le faire vivre », a indiqué le romancier. « Il abuse de l’innocence des enfants et il est devenu leur bourreau. Il est mort dans l’ambulance. Ce qui est bien fait pour lui », a soutenu par contre Koffi Koffi de l’Association Point de Lecture et promoteur du Festival de conte ‘’Ahoko Kouah’in ngwa gwa’’.
Ferdinand Kadjané est inspecteur principal option éducation et titulaire d’une maîtrise d’Allemand C2 option Civilisation. C’est un écrivain adulé par les élèves et il aborde avec passion son actualité.
DT