Il y a une bonne nouvelle pour l’Association ivoirienne des films d’animation (Aifa). Elle peut désormais pousser un ouf de soulagement. Elle bénéficie d’une bouffée d’oxygène de la part du Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara (Cscticao). Pour développer le secteur du film d’animation, les deux structures veulent mutualiser leurs actions à travers une convention de partenariat qu’elles ont signée le mardi 4 avril 2023 audit centre. « L’Association ivoirienne des films d’animation fait la promotion du film d’animation. Et comme son nom l’indique, le Cscticao a une mission de la formation de la jeunesse aux métiers des tics. Les propositions del’Aifa rentraient dans la vision du centre », a justifié Angelot Kognot, DG du Cscticao avant d’indiquer que le projet de l’Aifa concernait un domaine spécifique : celui du film d’animation. « C’est très intéressant ce que nous voyons au niveau de la Corée et des pays développés. C’est un domaine assez développé avec des technologies modernes. Il constitue un secteur générateur de capitaux. Ensemble, nous mettrons en œuvre un programme de formation des jeunes », a-t-il précisé.
Le président de l’Aifa, Simon Adaé, s’est dit heureux de la collaboration avec le centre ivoiro-coréen dont il a remercié les responsables. « La collaboration avec l’Institut coréen permettra à l’Aifa d’accéder à une expertise et à une expérience dans le domaine de l’animation. Nous allons bénéficier de la formation et de l’encadrement de professionnels aguerris, ainsi que de l’accès aux dernières technologies en matière d’animation», a relevé M. Adaé.
Cette convention de partenariat avec le Cscticao permettra à l’Aifa d’améliorer la qualité de ses productions. Elle créera en outre des personnages et des histoires captivantes qui reflètent la culture et l’identité ivoiriennes. « Nous pourrons également explorer de nouveaux marchés et renforcer notre présence sur la scène internationale», a soutenu le président de l’Aifa. Qui a estimé : « Ici, il y a une salle qui vraiment équipée d’infrastructures que nous recherchons depuis longtemps. Pour notre association, il n’y a pas mieux que cet espace ». Le Cscticao met à la disposition de l’Aifa des salles de projections de films d’animation, un espace multimédia, un gymnase pour des projections de films grand public…