L’artiste chanteuse et chorégraphe Dobet Gnahoré a donné un spectacle total vendredi 3 mars 2023 à l’Institut Français de Côte d’Ivoire à Abidjan dans le cadre de la célébration de ses 20 ans de présence sur la scène musicale d’ici et d’ailleurs. Un spectacle-résumé d’un parcours et surtout un voyage à travers les sonorités ivoiriennes et africaines. Deux heures de spectacle, 20 chansons, un public acquis à sa cause, un père artiste protecteur et fier d’avoir montré le chemin, une autre artiste, Bacome Niaba, jouant les griots du jour avec un texte retraçant la vie et le parcours de Dobet, un super gâteau…. et les larmes de Dobet devant le talent précoce d’une jeune joueuse de kora. Ce sont là les grands moments d’un anniversaire de carrière qui a tenu en haleine sur la scène de l’Institut français.
Tout commence pour la vedette du jour par une entrée en scène accompagnée de son père Boni Gnahoré. S’en suit un duo sur le titre ‘’Salde’’, qui plante le décor d’une soirée de chants, de voix, de danses, de chorégraphies époustouflantes qui rappellent la diversité de la culture africaine. Sans oublier les instruments comme les tambours africains, la castagnette, la kora, la calebasse… Puis comme livrée à elle-même, Dobet s’empare de la scène qu’elle dompte pour en faire un ‘’chez-soi’’. Et les titres s’enchaînent. ‘’Lève-toi’’, ‘’Lobé’’, ‘’Samahani’’, ‘’Kakou’’, ‘’Yamaska ne’’, ‘’Nfletoun’’, ‘’Côte d’Ivoire’’… et ‘’Palea’’ en guise d’au revoir.
Mais, l’on ne saurait passer sous silence le succulent duo avec Kajeem sur la chanson ‘’Lago’’. Et surtout ‘’Gbazanan’’ que son père a bien voulu reprendre pour le bon souvenir du nombreux public qui le lui a bien rendu par des pas de danse. Au total, c’est une Dobet Gnahoré rompue à la scène, maîtrisant son art et jouant avec le public, que l’on a redécouverte vendredi dernier. Et pour qui, 20 ans sonnent comme, certes, un important parcours mais « pour moi 20 ans après, j’ai l’impression que c’est maintenant que je commence». Alors, que nous réservent les 20 prochaines années de l’artiste ? Après plus 2000 spectacles en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique, le tout couronné par un Grammy Awards pour “Pearls”, son duo avec India Arié en 2010, on ne peut raisonnablement souhaiter qu’elle soit enfin prophétesse chez elle!
CK.