22 ans qu’il n’avait pas sorti d’album. 22 ans d’attente pour les ‘’Kalégnoa’’ (les admirateurs de l’artiste) que vient de rompre John Kyffy avec Ethiopian… Un album qui célèbre la pop music, la jeunesse et… Dieu. Une séance d’écoute pour la presse a eu lieu jeudi 2 mars 2023 aux II plateaux-Vallons. Décryptage !
Laissés orphelins depuis le début des années 2000, les fans du Zêzê pop ont depuis ce matin du 3 mars 2023 dans les lieux de ventes d’albums, de quoi à déguster à nouveau. ‘’Ethiopian’’, le dernier album de leur idole, John Kyffy, y est. C’est une belle sélection de 13 titres choisis aux bons soins du staff managérial, de la production tenue par Kader Djiré et de l’artiste lui-même. «La voie pour que la musique ivoirienne, voire africaine titille les sommets du monde, reste la Pop music », c’est ainsi que John Kyffy justifie son ancrage à la pop. Et ‘’Ethiopian’’ ne déroge pas à la règle.
De ‘’Broken City blues’’, le tout premier titre, à ‘’Oli Liassa’’, le dernier de l’album, le mélomane retrouve les sonorités du Zêzê pop et se rappelle la belle époque des albums cultes comme ‘’Steady Zêzê’’et ‘’Destiny’’ avec les titres comme ‘’Lagô Djokpa’’, ‘’Tessi’’, ‘’Gnou pot’’et surtout ‘’You oh non’’. D’ailleurs ce dernier titre fait l’objet d’une reprise sur ce nouvel album mais avec une particularité. Une séquence de cette chanson reprise par l’orchestre philarmonique de Paris avec plus d’une centaine de musiciens, ouvre cette nouvelle version.
Sur ‘’Ethiopian’’, John Kyffy s’est voulu reconnaissant à son maitre. Ernesto Djédjé. En effet dans ‘’Pégnima’’, le chantre du Zêzê pop, comme pour se souvenir de là où tout a commencé, met en avant la rythmique Zyglibithy du Gnoatré national disparu en 1983, soit 40 ans. L’autre fait d’’’Ethiopian’’, c’est qu’il est le produit d’un féru de la musique en général et du Zêzê pop, en particulier et de la production musicale. Kader Djiré, communicateur et patron de Médiatics.
Gageons, enfin, qu’’’Ethiopian’’ qui est depuis ce matin du 3 mars 2023 dans les rayons des grandes surfaces commerciales en cd et clefs usb, saura maintenir allumer la flamme du Zêzê pop que, d’ailleurs 22 ans de silence, n’ont pu éteindre.
CK