Le monde du sport est en deuil. Pelé s’est éteint ce jeudi à l’âge de 82 ans. Beaucoup le considéraient comme le plus grand footballeur de toute l’histoire. Et dès l’annonce de sa disparition à l’hôpital Albert Einstein de São Paulo, ses nombreux illustres successeurs, des sportifs d’autres domaines et des politiques se sont exprimés.
Didier Drogba
« Repose en Paix Pelé ! Merci pour tout l’amour pour le football, pour les gens. Ton humilité était contagieuse. Mes condoléances à mes frères brésiliens et à tous les amoureux du sport ».
Platini
«Il était Monsieur Football, l’histoire du football, la découverte du football, tout le football. En 1970, j’ai 15 ans, et j’avais grandi avec sa figure dans mon imaginaire. Mon père me parlait de Pelé, et à l’école, d’ailleurs, je signais “Peléatini” (sourires). Même si on ne le voyait pas toujours jouer, on ne parlait que de lui. Ce n’était plus un homme, ce n’était plus un footballeur, c’était le Dieu du football. Je suis très, très ému. C’est ma vie. C’est mon histoire. C’est Pelé. C’est mes rêves. J’ai vu ses buts, ses exploits, et je n’ai jamais oublié sa Coupe du monde 1970».
Neymar JR
« Avant Pelé, “10” n’était qu’un chiffre. J’ai lu cette phrase quelque part, à un moment donné de ma vie. Mais cette belle phrase est incomplète. Je dirais qu’avant Pelé, le football était juste un sport. Pelé a tout changé. Il a transformé le football en art, en divertissement. Il a donné une voix aux pauvres, aux Noirs et surtout : Il a donné de la visibilité au Brésil. Le football et le Brésil ont élevé leur statut grâce au Roi ! Il est parti, mais sa magie restera. Pelé est ETERNEL ! »
Kylian Mbappé
«Le Roi du football vient de nous quitter, mais son héritage perdurera éternellement. Reposez en paix, Roi».
Cristiano Ronaldo
«Mes sincères condoléances à tout le Brésil, et en particulier à la famille d’Edson Arantes do Nascimento. Un simple “au revoir” à l’éternel roi Pelé ne suffira jamais à exprimer la douleur que le monde du football entier embrasse actuellement. Une inspiration pour tant de millions de gens, une référence hier, aujourd’hui et pour toujours. L’amour que tu m’as toujours montré était réciproque à chaque moment que nous avons partagé même à distance. Il ne sera jamais oublié et sa mémoire vivra éternellement en chacun d’entre nous amoureux du football. Repose en paix roi Pelé».
Samuel Eto’o
«Aujourd’hui, nous disons au revoir au meilleur de tous les temps. Repose en paix éternelle, Pelé, tu vas nous manquer des millions et des millions de fois. Légende».
Rafael Nadal
« Aujourd’hui, un grand nom du sport mondial nous quitte. Un triste jour pour le monde du football, pour le monde du sport. Son héritage restera toujours. Je ne l’ai pas vu jouer, je n’ai pas eu cette chance, mais on m’a toujours dit qu’il était le roi du football ».
Ronaldo
«Unique. Génial. Technicien. Créatif. Parfait. Inégalé. Là où Pelé est arrivé, il est resté. N’ayant jamais quitté le sommet, il nous quitte aujourd’hui. Le roi du football – l’unique. Le plus grand de tous les temps. Le monde est en deuil. La tristesse de la séparation mêlée à l’immense fierté de l’histoire écrite».
Messi
« Repose en paix ! »
Usain Bolt
« Une légende du sport. Repose en paix Roi Pelé ».
Robert Lewandowski
«Repose en paix Champion ! Le ciel a une nouvelle étoile et le monde du football a perdu un héros».
Gianni Infantino
«J’ai eu l’immense privilège de le rencontrer à plusieurs reprises. En 2016, déjà en tant que président de la FIFA, nous étions côte à côte pour la première du film de Pelé, ce qui m’a rappelé le moment où j’étais assis à côté de mon père en 1981, lorsqu’il m’a amené voir “Escape to Victory” dans lequel Pelé jouait aux côtés de Silvester Stallone et d’autres acteurs célèbres. J’avais 11 ans et mon père me disait quel grand joueur était Pelé. Le but fantastique qu’il a marqué dans ce film était la seule façon, à l’époque, d’avoir un aperçu de son incroyable talent. Les moments passés avec lui resteront à jamais dans ma mémoire et dans mon cœur».
Barack Obama
«Pelé était l’un des plus grands à avoir jamais joué au beau jeu. Et en tant que l’un des athlètes les plus reconnaissables au monde, il a compris le pouvoir du sport pour rassembler les gens. Nos pensées vont à sa famille et à tous ceux qui l’aimaient et l’admiraient».
Emmanuel Macron
« Le Jeu. Le Roi. L’Éternité. O Jogo. O Rei. A Eternidade ».
Lula
«J’ai eu le privilège que les jeunes Brésiliens n’ont pas eu : j’ai vu Pelé jouer, en direct, à Pacaembu et Morumbi. Jouer, non. J’ai vu Pelé offrir un spectacle. Parce que quand il recevait le ballon, il faisait toujours quelque chose de spécial, qui se terminait souvent par un but. J’avoue que j’étais en colère contre Pelé, car il a toujours massacré mes Corinthians. Mais, avant tout, je l’admirais. Et la colère a vite fait place à la passion de le voir jouer avec le maillot numéro 10 de l’équipe nationale brésilienne. Peu de Brésiliens ont porté le nom de notre pays aussi loin que lui. Aussi différente du portugais que fût leur langue, les étrangers venus des quatre coins de la planète ont vite trouvé le moyen de prononcer le mot magique : « Pelé ». Pelé nous a quitté aujourd’hui. Il est parti retrouver Coutinho, son grand partenaire à Santos. Il a désormais la compagnie de tant de stars éternelles : Didi, Garrincha, Nilton Santos, Sócrates, Maradona… Il a laissé une certitude : il n’y avait jamais eu de numéro 10 comme lui. Merci, Pelé».
Par Omar AK