Une triste nouvelle vient de gâcher l’après-midi de nombreux Ivoiriens et surtout des fans du chanteur Amérikin. Le plus fondamental des artistes ivoiriens est décédé ce mardi 27 décembre des suites d’un AVC au CHU de Cocody à Abidjan. C’est l’info sombre qui a vite fait le tour de la toile. « Le Syndicat National des Artistes de Côte d’Ivoire a le regret de vous annoncer le décès ce mardi 27 décembre 2022 de l’artiste Raoul Djomansé, plus connu sous le nom de Américain Le Fondamental, des suites d’un Accident Vasculaire Cérébral. Le SYNARTCI présente ses condoléances les plus attristées à sa famille biologique et à la grande famille des artistes de Côte d’Ivoire », a regretté un communiqué du SYNARTCI avant d’indiquer : « Nous vous tiendrons informé des différentes articulations du programme des obsèques de notre défunt frère, ami et collègue ».
Le chanteur avait été victime d’une crise d’AVC à Yamoussoukro le samedi 24 décembre avant un spectacle qu’il devait donner. D’abord transporté en urgence au centre de santé le plus proche puis au CHR de la capitale politique de la Côte d’Ivoire, le chanteur a été finalement conduit le lundi 26 décembre 2022 au centre de réanimation des urgences du Chu de Cocody à Abidjan avec le concours de John Chahin Sombo. « Amérikin et moi, c’est près de 30 ans de collaboration depuis Les Nains d’Abidjan jusqu’à l’émission Tonnerre et la téléréalité Star Tonnerre. Il est donc un frère pour moi. Toutes les contributions seront les bienvenues, afin qu’ensemble nous contribuions à sauver notre frère. Disons Déjà merci à Docteur Méité, grâce à qui nous avons pu avoir une place aux urgences du CHU de Cocody », s’était confié le producteur et maire John Chahin Sombo à un confrère de la place.
La famille de l’artiste avait également appelé à l’aide. Pendant que la mobilisation de recherche de fonds s’activait, Amérikin Le Fondamental a fait un coup tordu à ses admirateurs comme il en avait le secret de son vivant. Il a passé de la vie à trépas en laissant derrière lui une veuve, un fils et des milliers de fans inconsolables.
Baptisé Raoul Djomansé, Amérikin s’était fait connaitre du grand public grâce à la musique au milieu des années 1990. Au début des années 2000, il s’était bien illustré dans l’animation à l’émission ‘’Tonnerre’’ et la téléréalité ‘’Star Tonnerre’’. En dehors de la scène, il était dans l’enseignement notamment professeur de physique-chimie. A cause de son handicap (il est nain), il était plutôt dans l’administration.
Avec son décès confirmé cet après-midi, le monde artistique, audiovisuel et le corps enseignant perdent un illustre représentant.
Par Omar AK