Plus incisif que jamais, pourrait-on dire du reggaeman ivoirien, Tiken Jah Fakoly, qui remet le couvert de la dénonciation des politiciens africains à travers son 11ème album dénommé, à juste titre, ‘’Braquage de Pouvoir’’. Il en parle.
« La situation dans laquelle se trouve l’Afrique, avec tout le paradoxe qu’elle porte. L’Afrique est l’un des continents les plus riches en termes de matières premières, mais les populations africaines sont les plus pauvres ». Voici le fil conducteur de l’œuvre de la reggae star ivoirienne depuis 20 ans qu’il est présent sur les scènes du monde entier et caracole quelquefois en tête des hits. Il a fait de la politique et des politiciens africains son « souffre douleurs ». Puisqu’il s’est donné la mission de dénoncer « leur incompétence » mais surtout leur « manque de vision ». Qui ne se souvient pas de ‘’Françafrique’’, son album en 2003, où le fils de Jah pourfendait déjà la politique française en Afrique et la passiveté des dirigeants africains. Vingt ans après la publication de cet album, le chantre du panafricanisme, revient avec ‘’Braquage du Pouvoir’’ où transparait son éternel rêve d’une Afrique forte et unie, mais surtout dénonce le recul démocratique. C’est ce qu’il traduit dans ‘’Famicratie’’, un titre de ce dernier album. Et de dire : « Je m’inquiète. Quand je pense à tous les mouvements qu’il y a eu dans les années 1990 pour défendre la démocratie, pour que le peuple puisse s’exprimer et choisir son candidat après des années de parti unique, et que je vois que ce sont des « fils de » qui dirigent aujourd’hui le Gabon, le Tchad, le Togo et bientôt la Guinée Equatoriale, c’est révoltant ». « Effacer tous ces sacrifices des Africains pour la démocratie en installant un autre système, proche du népotisme, ce n’est vraiment pas honorer ceux qui sont tombés pour la démocratie. C’est ce pour quoi je dénonce cette ‘’famicatrie’’, pour qu’elle ne se répande pas dans le reste de l’Afrique, car cela pourrait inspirer d’autres chefs d’état ». Sacré Tiken Jah qui va, une fois encore, prendre à témoin le public de l’importante salle de La Cigale le 3 décembre 2022 pour distiller des piques bien « empoisonnées » aux dirigeants africains.
‘’Braquage de Pouvoir’’ reste, au niveau des sonorités, dans la lignée du reggae imbibé de sonorités africaines et mandingues. Mieux, Tiken Jah Fakoly en a fait un album de rencontres avec la participation du couple aveugle malien, Amadou et Mariam, des français Grand Corps Malade, Dub Inc et le Jamaïcain Winston McAnuff.