Les artistes ne sont plus marrons. Ils sont désormais outillés pour entretenir de meilleures relations avec la presse. C’est l’objectif de la formation qu’ils ont reçue ce mardi 8 novembre 2022, à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau.
“Comment réussir votre relation presse“. Tel est le thème de la formation reçue par les artistes des différents domaines culturels, ce mardi 8 novembre 2022 à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau (MPA). L’objectif est de permettre aux artistes de connaître les supports de communication presse et savoir les utiliser dans le cadre de leur relation avec la presse. Mais aussi s’en servir pour certains comme documents justificatifs ou de référence.
Ces supports, véritables outils de communication sont entre autres : le communiqué de presse, est une information non commentée. Il est rédigé en quelques lignes, est lié à l’actualité et est signé par sa source de provenance. Il est porté à la connaissance des journalistes qui peuvent l’exploiter à bon escient pour leur organe et le public. L’invitation de presse où couverture presse (médiatique), est, au contraire du communiqué de presse, une sollicitation du journaliste à se déplacer pour assurer la couverture médiatique de l’activité pour laquelle son organe est contacté. Le dossier de presse, lui, présente l’activité à venir. Il renseigne le journaliste sur l’essentiel de l’information relative à ladite activité. Il est présenté soit sous forme de reliure, soit dans une chemise cartonnée, soit sous la forme d’un petit livre. Le Book également, fait partie des outils de communication. C’est une sorte de résumé qui présente en images et textes, la vie et le travail d’un artiste ou d’un groupe d’artistes.
Selon le journaliste formateur Éric Cossa, tous ces outils, les artistes doivent savoir leur rôle respectif et quand est-ce qu’ils peuvent s’en servir. Car dans les relations qu’ils ont avec la presse, la majorité des artistes ignore ces supports. S’ils le savent, certains se sentent obligés de recourir à un journaliste proche pour la rédaction de leur(s) supports presse. Pour éviter cela, la formation-ci a donc permis aux artistes de pouvoir écrire désormais par eux-mêmes, par leur propre soin, les différents supports de communication presse relatifs à leur (s) activité (s).
Pour l’ensemble des artistes présents, ce fut une très bonne initiative qu’ils désirent perpétuer. En réponse, les organisateurs ont promis d’organiser plusieurs séminaires de formation chaque année.
Celui de ce mardi 8 novembre 2022, le deuxième du genre organisé par l’ONG Ovation du journaliste Claude Kipré, a bénéficié du parrainage de M. Karim Camara alias le Parrain. Empêché par d’autres tâches, son représentant a, en son nom, porté le message d’encouragement et de félicitation. Avant de remettre le certificat de participation à chaque artiste, mais aussi aux journalistes qui ont bien voulu en être témoins.
Valéry Kelly