« Cette année, nous avons eu un plus grand nombre de panélistes de qualité, comme ceux de l’année dernière. Mais en plus, le public a répondu présent. Les discussions et les échanges étaient houleux au cours des différents panels. Nous sommes entièrement satisfaits de cette édition ». C’est la conclusion de Stéphanie Coulibaly, coordonnatrice du Salon de la musique d’Abidjan (SAMA) au cours d’une rencontre avec la presse.
La 2e édition du SAMA s’est déroulée du 2 au 4 novembre 2022 à l’Institut français d’Abidjan-Plateau. Initié par la structure ‘’Kultur Faman’’, l(évènement a pour objectif, selon le commissaire général Guy-Pacôme Somian, d’offrir un espace de rencontres et d’échanges aux acteurs professionnels du secteur musical africain. Ainsi, pendant trois jours, plusieurs panels ont-ils été organisés sous le thème général ‘’La musique facteur d’inclusion économique et sociale’’. La thématique centrale a été soutenue par des sous-thèmes comme ‘’Le rôle des institutions dans l’organisation et le développement de l’artiste’’, ‘’La rémunération pour copie privée-rémunération pour reprographie’’, ‘’Vendre sa musique sur le digital’’, ‘’La promotion des œuvres musicales sur les médias traditionnels et les réseaux sociaux’’ et ‘’Le rap en côte d’Ivoire, mutations et perspectives’’. Les débats ont été développés par des experts qui ont partagé leurs expériences avec un public de qualité.
L’autre moment important du SAMA 2, c’est la formation. Pour ce faire, des masterclass ont éclairé les invités sur les « contrats de musique » et « comment percer le marché local africain ».
Pour de nombreux participants et le grand public, le Salon de la musique d’Abidjan 2022 a constitué une belle plateforme de découverte de talents musicaux naissants et en développement qui se sont produits dans l’espace « performance talents », au théâtre de la verdure. On a ainsi pu apprécier les performances artistiques de Jérémy Kipré, Bebel…. Sur la scène qu’on pouvait qualifier d’IN, des artistes de renom comme le groupe zouglou Révolution, le groupe musical Yakomin, Mary Jo, Ans-T Crazy ou Malick Lion ont su entretenir le public avec de belles notes.
Par Omar AK