Les rideaux sont définitivement tombés sur la 8e édition du concours de beauté Miss N’zassa l’Etoile d’Afrique le samedi 5 octobre 2022 au palais de la culture d’Abidjan-Treichville avec le sacre d’Annick Affi. Cette étudiante de 24 ans en BTS Communication visuelle est agni de Bongouanou. Elle a obtenu les faveurs du jury présidé par le journaliste et producteur télé et radio Joseph Andjou. Miss N’zassa l’Etoile d’Afrique 2022 a reçu comme gros lots un chèque d’un million de FCFA et un bon d’achat en produits cosmétiques d’une valeur d’un million de FCFA offerts par l’organisation et ses partenaires. Miss Annick Affi a pour accesseures Priscille Jennifer Nassa, 1e Dauphine et Rébecca Tiété, 2e Dauphine. La première dauphine a 18 ans et mesure 1m72. Elle est étudiante en 1e année de BTS Finances Comptabilité et est mossi du Burkina Faso. Classée 3e au podium final de ce concours de beauté qui fait la promotion de la culture africaine en l’occurrence la langue maternelle, Rébecca Tiété est âgée de 21 pour 1m67. Elle est en année de Master 1 de loisirs et est wobé de Kouibly.
Avant d’occuper la 2e place de cette 8e édition de Miss N’zassa l’Etoile d’Afrique, Priscille Jennifer Nassa a été sacrée Miss Cordon Bleu. La Miss Beau costume est Leslie Kadjé, étudiante en RH-Com et attié d’Anyama. Fair-play et fille au commerce facile selon ses camarades, Flora Zalo a été désignées par celles-ci Miss solidarité. A 19 ans, Flora étudie le Tourisme en 2e année et est abouré de Grand-Bassam. Désignée par les internautes, Miss internet est Flore Akon. Cette Attié d’Adzopé de 22 ans en année de Master 2 option Gestion Managériale.
La 8e finale du concours Miss N’zassa l’Etoile d’Afrique s’est déroulée dans une ambiance bon enfant à la salle Kodjo Ebouclé du palais de la culture pleine à craquer. Le fait majeur à noter à cette compétition, c’est la promotion des langues maternelles africaines. C’est la rubrique la plus appréciée des invités. « Nous sommes aujourd’hui rassemblés par la diversité de notre culture », a dit un invité. La magnifique cérémonie était présidée Mme Anne Marie Ahoua qui représentait son époux M. Théophile Ahoua N’Doli, Inspecteur général d’Etat. On notait également la présence de Célestin Koala, Directeur du Logement et du cadre de vie au ministère de Construction, du Logement et de l’Urbanisme, parrain de l’évènement, du représentant du ministère de la culture et de la francophonie, de nombreux élus, des directeurs de sociétés, du général Camille Makosso…
Cette belle finale a été auréolée des prestations de nombreux artistes comme Yilim et deux défilés signés Jennifer et NKR.
Miss N’zassa l’Etoile d’Afrique est organisée par Divine Communication de la journaliste Bénédicte Akon et AB Communication d’Amos Béonaho, ancien président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).
Par Omar AK