La 2e édition du Salon de la musique d’Abidjan (SAMA) referme ses portes ce vendredi 4 novembre à l’Institut français. Il les a ouvertes le mercredi 2 novembre à l’ex-CCF d’Abidjan-Plateau.
Depuis trois jours, les acteurs de la musique et les curieux défilent à l’Institut français de Côte d’Ivoire d’Abidjan-Plateau. Ils participent d’une manière ou d’une autre au 2e Salon de la musique d’Abidjan (SAMA). A l’ouverture le 2 novembre, il y avait un public de qualité, composé de professionnels du secteur de la musique, d’artistes, d’étudiants… Selon le Commissaire général du SAMA, Guy-Pacôme Somian, l’objectif de ce rendez-vous est de permettre aux acteurs culturels de Côte d’Ivoire et de l’Afrique de s’asseoir pour réfléchir ensemble sur l’essor de l’industrie musicale. « Nous sommes engagés à faire converger les forces des entités de notre industrie. Encore tâtonnante, cette industrie prend forme sous l’impulsion de notre ministère de la culture qui a réussi à faire signer 14 décrets en faveur de la structuration et du secteur de la culture en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.
Dans la vision M. Somian, le développement de l’industrie musicale trouve son salut dans la professionnalisation et l’organisation de ce domaine porteur de ressources et d’emplois. Ces deux pouls (professionnalisation et organisation) permettront aux acteurs de la musique de sortir de la précarité. Une idée qui a rencontré l’assentiment des spécialistes venus de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Sénégal, de la France. Au cours d’un panel sur le thème : ‘’le rôle des institutions dans l’organisation et le développement de l’artiste’’, des experts ont donné des informations et des conseils qui ont permis aux participants de comprendre le fonctionnement de l’industrie musicale. L’idée générale qui s’est dégagée des débats, c’est de tout mettre en œuvre pour sortir de l’informel, gage de la prise en charge par les autorités compétentes.
Pour la première journée, le volet artistique a été assuré par l’orchestre Yacomin et le groupe Révolution qui ont joué en live. Ils ont gratifié le public de belles sonorités. A côté d’eux, les guest-stars comme Mary de la Côte d’Ivoire, Ans-T Crazy de la Guinée ou Malick Lion du Burkina Faso, ont apporté une touche intéressante à cette magnifique fête.
Panels, conférences, exposition-vente et des ‘’meet and great’’ rythment le salon de musique d’Abidjan (SAMA) 2022. C’était le cas le jeudi 3 novembre avec Roseline Layo qui a exposé face aux invités. Le bel exposé de la nouvelle coqueluche de la chanson ivoirienne a été suivi en soirée d’une belle prestation du groupe zouglou Talent Fashion.
Ce vendredi 4 novembre, dernière journée du SAMA 2022, le rap clôture les débats avec Steezo et Ozone à la manette. Les lampions s’éteindront sur le salon de la musique d’Abidjan par un Sound System mémorable à l’institut français de Côte d’Ivoire.
Par Omar AK