L’Académie Goncourt a décerné jeudi le prix Goncourt à la romancière Brigitte Giraud pour son ouvrage “Vivre Libre”.
Le suspense était entier mais c’est finalement Brigitte Giraud qui a reçu le prix Goncourt pour son livre “Vivre vite” (Flammarion), dans lequel elle revient sur la mort de son mari dans un accident de moto en 1999. Les dix jurés de l’Académie étaient réunis au restaurant Drouant, à Paris, où ils ont révélé l’identité de la lauréate.
La Française est la première auteure à recevoir le plus prestigieux des prix littéraires francophones depuis “Chanson douce” de Leïla Slimani en 2016, et la 13e femme récompensée depuis la création du Goncourt il y a 120 ans.
Elle l’a remporté au 14e tour d’un scrutin très serré face à Giuliano da Empoli, grâce à la voix du président Didier Decoin qui compte double, et succède ainsi au Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr.
Peu connue du grand public
En honorant une auteure mal connue du grand public et peu habituée aux larges succès commerciaux, l’Académie Goncourt a ainsi fait le choix d’un certain renouveau. Cette Lyonnaise née en Algérie avait derrière elle une certaine expérience en littérature, et s’accommodait très bien de cette faible notoriété… La suite ICI.