Les 25 et 26 novembre 2022, se tiendra le congrès électif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire. En attendant cette date, le Conseil d’administration de cette union qui organise l’élection du président du conseil exécutif de la faitière des journalistes de Côte d’Ivoire, a affiché vendredi 28 octobre deux listes de candidatures.
Il s’agit de celle conduite par le président sortant Jean-Claude Claude Coulibaly et l’autre pilotée par Lance Touré, journaliste à Le Matin, quotidien proche du parti au pouvoir. Après affichage des probables prochains présidents de l’UNJCI, un groupe de journalistes est monté au créneau pour dénoncer certaines candidatures.
Au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi 2 novembre à la maison de la presse au Plateau, le groupe dirigé par Guillaume Gbato, directeur des rédactions du quotidien Notre Voie, proche de l’opposition notamment FPI, relève des irrégularités chez certains membres de la liste dénommée ‘’Team Lance’’. Le grief de Guillaume Gbato est spécifiquement orienté vers la tête de liste Lance Touré pour lequel, il a indiqué avoir déposé un recours en vue de l’invalidation de sa liste. « Lance Touré a été mis à la disposition du ministère de la Communication, des médias et de l’économie numérique depuis le 22 février 2022 après son admission au concours de la fonction publique le 4 novembre 2021. Il n’est donc plus journaliste professionnel pour prétendre diriger l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire », a dit M. Gbato assisté des journalistes Eugène Djabia et Ferdinand Bailly, tous membres de l’UNJCI. Ils ont déclaré avoir déposé un recours auprès du conseil d’administration de l’UNJCI pour l’invalidation de la liste de Lance Touré. En plus du cas Lance Touré, ils relèvent également que des membres de sa liste (Team Lance) sont en situation irrégulière conformément à la loi sur la presse en Côte d’Ivoire
Le conférencier, Guillaume Gbato, a notamment mentionné l’article 28 de la loi sur la presse. Dans leur réquisitoire, le conférencier et ses amis révèlent qu’en plus de Lance Touré, Inza Diomandé, un autre membre de cette liste, est fonctionnaire. Ce qui leur dispense le statut de journalistes professionnels, condition indispensable pour être membre de l’UNJCI. «Monsieur Inza Diomandé a été déclaré admis au concours spécial de recrutement des agents journaliers dans la fonction de journaliste depuis le 13 juillet 2021. Il a pris fonction au ministère de l’Intérieur et de la sécurité plus précisément à la direction générale de la décentralisation et du développement local. À partir de ce moment, M. Inza Diomandé ne remplit pas les conditions prescrites par la loi pour être journaliste professionnel», a expliqué Guillaume Gbato. Avant de préciser : « Ce n’est pas un cas isolé. Avant eux,des journalistes avaient saisi eux-mêmes la commission d’attribution de la carte de journaliste professionnel pour indiquer le changement de leur situation professionnelle. Dès leur entrée à la fonction publique, Lance Touré et Inza Diomandé auraient dû renoncer à leur statut de journalistes professionnels auprès de la commission de la carte d’identité du journaliste professionnel (CIJP) comme ils s’y sont engagés ». « Ne pas l’avoir fait dans les cas de Lance Touré et Inza Diomandé, cela est une faute grave », a-t-il regretté.
Sur ‘’Team Lance’’, Guillaume Gbato et ses camarades ont également mis le grappin sur Simplice Allard. Selon eux, M. Allard est présenté sur la liste comme journaliste du quotidien LG Info alors qu’il a quitté cette rédaction depuis le 20 juillet 2022.
« Ce sont des cas d’irrégularités flagrantes qui nous amènent à proposer au Conseil d’administration de l’UNJCI l’invalidation de la liste “Team Lance”. Notre union doit être dirigée selon les textes par les journalistes professionnels. A ce niveau, il n’y a pas débat », a tranché Guillaume Gbato.
Par Omar AK