Pendant et après le concert marquant les 25 ans de carrière du Yodé et Siro au palais d’Abidjan-Treichville, une scène montrant A’Salfo, avoir maille à partir avec le protocole de Laurent Gbagbo, présent au spectacle. Visiblement, le lead-vocal de Magic System cherchait à saluer l’ancien président de la République mais en a été empêché par la sécurité rapprochée de ce dernier. Sur les réseaux sociaux, A’Salfo avait minimisé l’incident en répondant à un internaute que la sécurité du président Gbagbo lui demandait un masque qu’il n’avait pas ce soir-là. Réponse qui n’avait convaincu personne. La petite vidéo de l’incident était devenue virale sur internet et les commentaires allaient bon train.
Ce jeudi 27 octobre 2022, l’ancien président, par la voix de sa cheffe de cabinet, Habiba Touré, a donné sa version des faits. « Lors du Concert de Yodé et Siro, la Sécurité a donc appliqué ces consignes habituelles, sauf lorsque le Président Laurent GBAGBO intervenait directement », écrit-elle dans un communiqué et poursuit : « Alors que le Président Laurent Gbagbo, qui, était déjà assis, suivait la prestation des artistes, Monsieur Salif Traoré dit A’Salfo s’est approché pour saluer un certain nombre de personnalités. La Sécurité a alors fait part à A’Salfo des consignes pour approcher le Président Laurent Gbagbo, lorsque le Chef de Protocole Kuyo Téa Narcisse a reconnu A’Salfo et s’est approché de lui. » « C’est à cet instant que Manadja a tiré, par le bras, A’Salfo vers lui, avec un geste d’agacement en direction de la Sécurité. Comme le montre la vidéo de la séquence, cela a empêché le Chef de Protocole d’approcher A’Salfo afin de lui permettre de venir saluer le Président Laurent Gbagbo », termine Me Habiba Touré sur cet incident.
Après avoir évoqué le cas Abou Galliet, un autre artiste que Laurent Gbagbo aurait refusé de recevoir, l’avocate de l’ancien président de la République a conclu son communiqué en ces termes : « Le Président Laurent Gbagbo, n’humilie pas, et n’a aucune haine ni ressentiment à l’égard de quiconque. S’il peut s’asseoir et discuter avec tous ceux qui l’ont humilié et insulté, il ne va pas refuser de saluer ou recevoir les personnes avec qui, à priori, il n’a aucun problème. Il conviendrait vraiment d’éviter ces polémiques inutiles qui ne grandissent pas leurs auteurs ».
Par Omar AK