Depuis le jeudi 6 octobre dernier à La Rotonde des Arts Contemporains d’Abidjan Plateau, les lauréats dans les différentes catégories de la 2e édition du concours de design et textile Uniwax, sont connus.
Dans la catégorie Pagne à la demande (PAD), c’est Franck Asso qui remporte le gros lot. Il a réalisé d’intéressants motifs avec le peigne Akan et la technique du nattage combinés à des circuits électroniques. Sa victoire a été saluée d’un chèque d’un million (1.000.000) de FCFA pour l’accompagner dans le développement de ses activités. Franck Asso est secondé par Marius Mbra qui a bossé sur la technique des filets à maille communément appelés éponges. Dans ses motifs, la tradition est représentée en arrière-plan et la modernité au premier plan par les portraits. Il a empoché un chèque de 600.000 FCFA. Le trio final est complété par David Zouzou. Son dessin qui lui a valu cette 3e place, est le portrait de la femme moderne et stylisée en opposition avec son masque traditionnel. David Zouzou est reparti avec un chèque de 400.000 FCFA.
Les étudiants du Centre Technique des Arts Appliqués (CTAA) de Bingerville ont travaillé dans la section maquette textile. Le premier prix de la maquette pagne Wax est allé à Dilan Kouamé Kouassi, 3e année design textile. Sa belle œuvre a été matérialisée par le peigne traditionnel associé à une coiffure moderne et stylisée. Il bénéficie d’une formation de deux jours et demi en infographie, un ordinateur portable et un pagne Uniwax imprimé. En 2e année expression picturale au CTAA, Sarah-Love Amoin Essé, est arrivée seconde. Son dessin révèle les bijoux anciens et les bijoux modernes à travers un pagne graphique de perles et motifs entrelacés. Amoin Essé a gagné une tablette numérique et un pagne Uniwax imprimé.
Si à la première édition de cette compétition, la marque de pagne par excellence avait travaillé avec les étudiants de l’Ecole de formation professionnelle Michèle Yakice, elle a collaboré cette année avec les étudiants du Centre Technique des Arts Appliqués (CTAA) de Bingerville qui ont participé au concours. La particularité de cette édition, c’est que la compétition était également ouverte aux artistes indépendants. Dans l’un ou l’autre cas, le candidat devrait être âgé de moins de 30 ans et bosser sur le thème ‘’Tradition et modernité’’.
Par ce concours de dessin de textile et de stylisme, Uniwax, dans une volonté d’ouverture aux créateurs de demain, a souhaité mettre en lumière des jeunes talents travaillant jusqu’ici dans l’ombre des salles de classe. La remise des prix s’est déroulée en présence du DG d’Uniwax, Ersin Güney, du Directeur de la Rotonde des Arts Contemporains, Professeur Yacouba Konaté, du directeur du CTAA, du maire du Plateau, Jacques Ehouo, de nombreuses personnalités de la mode et du public. « Nous avons institué cet évènement pour mettre l’éclosion de jeunes talents, créer une chaine de valeurs entre étudiants et artistes et faire découvrir de nouveau potentiel », a expliqué le patron de la marque de pagne. La cérémonie a été enrichie par un beau défilé. La proclamation des résultats du concours suivie de la remise des lots et du défilé, a été accompagnée de la visite de l’exposition qui a pris fin le 12 octobre dernier.
Par Omar AK