Dans le calendrier des évènements culturels en Côte ‘Ivoire, il faut désormais composer avec ‘’Gban Oussothan Festival’’ (GOF) qui se tiendra le 12 novembre prochain à l’espace Anoumabo du palais de la culture d’Abidjan-Treichville. Avant cette date, les initiateurs du nouveau festival ont donné ses grandes articulations ce mercredi 12 octobre à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau « Le festival des arts et de la culture a été initié dans un souci d’ouverture, d’échanges et de partage qui sont le gage de la sauvegarde du peuple Gban, le premier peuple de la Côte d’Ivoire », a expliqué la commissaire générale, Nadège Gboyo.
Bien que reconnus comme premier peuple de Côte d’Ivoire, les Gban constituent une minorité. Ils sont d’ailleurs communément appelés Gagou. Le nom Gagou dérive de ‘’ka-gô’’ ou ‘’kagou’’ qui veut dire ‘’Allez-vous en’’. Ils habitent le département d’Oumé qui regroupe les sous-préfectures de de Diégonéfla, de Tonla et Guépahouo. « Le Gban Oussothan Festival (GOF) est le bienvenu car il fallait une sorte de réorganisation et réappropriation de l’identité Gban », a souligné la Commissaire générale. Les Gban viennent de 32 villages et ont pour voisins les Bété, les Dida, les Gouro et les Baoulé dont ils utilisent beaucoup les noms.
Le top départ du ‘’Gban Oussothan Festival’’ (GOF) se déroulera le 12 novembre prochain au palais de la culture pendant 24 heures. Le menu de cette édition de lancement comprend des ateliers, une exposition, un espace gastronomique et un grand concert avec les artistes traditionnels et modernes Gban et de leurs alliés.
Après l’édition initiale du 12 novembre 2022 à Abidjan, le ‘’Gban Oussothan Festival’’ (GOF) sera annuel et sillonnera les différentes localités Gban. On y organisera des universités d’été et des colloques scientifiques sur le peuple Gban.
La conférence de lancement s’est tenue devant de nombreux chefs centraux Gban. « Nous lançons un appel à tous les Gban de s’approprier cet évènement qui permettra de nous faire connaitre davantage », a souhaité Bruno Yobo, porte-parole des chefs.
Par Omar AK