Une folle rumeur a mis fin aux jours de Vieux Ménékré ou encore Dr Vis-à-vis hier mardi 11 octobre au CHU de Treichville où il a été transféré quelques jours plus tôt pour des complications cardiaques à l’Institut de cardiologie d’Abidjan. La fausse information a été démentie. Le plus que centenaire est certes dans un état critique mais il est encore vivant. Il porte difficilement ses 116 ans mais les médecins sont à son chevet pour des soins appropriés!
Selon certaines sources, le vieux Célestin Kady à l’Etat-Civil souffrait depuis longtemps d’un mal pernicieux qui le rongeait. Son état de santé s’était soudainement dégradé ses derniers temps et il a transféré de son village natal à l’hôpital de Gagnoa. Malgré l’assistance permanente du service médical, son état ne s’améliorait pas. Le vieux a donc été conduit dans un état préoccupant le 5 octobre dernier à l’Institut de cardiologie d’Abidjan du CHU de Treichville.
Les Ivoiriens et particulièrement les téléspectateurs découvrent Célestin Kady en 2004 dans l’émission satirique ‘’Du coq à l’âne’’ de l’animateur, présentateur et humoriste John Jay. Il est l’une des vedettes de la capsule satirique de trois minutes.
Businessman avéré, John Jay dit General Dealer fait entrer le doyen en studio et transforme ses déclarations faites dans un français approximatif, en chansons. Le succès est immédiat. Vieux Ménékré ou Dr Vis-à-vis devient célèbre. Il participe à de nombreux spectacles en Côte d’Ivoire. Ses tenues de scènes et ses costumes sont signés du couturier saint-Joe. Il est aussi allé en France en tant que star pour une émission télé.
Par la suite, la collaboration entre l’animateur-producteur et son poulain s’est sérieusement dégradée. Le doyen reprochait à John Jay de lui avoir volé. Pour lui, Brother Jay n’a pas tenu ses promesses. Selon M. Kady, Jean Zahibo n’a pas respecté les termes du contrat les liant. Il lui en veut toujours et n’est pas prêt à pardonner à son ”fils”.
Célestin Kady est tradi-praticien dans son village dans la région de Gagnoa. Il affirme soigner beaucoup de maladies.
Par Omar AK