Dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des Ivoiriens, une nouvelle ONG vient de voir le jour. Elle s’appelle “La Rue N’est pas une Poubelle” (LARNP). Elle a été officiellement présentée à la presse et au grand public le vendredi 30 septembre à l’hôtel communal de Port-Bouët à Abidjan. « L’un des faits sociaux les plus récurrents de notre civilisation contemporaine, dans la dynamique urbaine, est le problème de la sauvegarde de l’environnement, lequel est menacé par la quantité de pollution dont les déchets solides urbains. En Côte d’Ivoire, particulièrement à Abidjan, la gestion des déchets solides urbains constitue un important problème, en dépit des nombreuses initiatives d’assainissement constatées de la part de différents acteurs », a estimé un document de l’ONG LARNP.
Au lancement de cette ONG présidée par Jérôme Bitti, de nombreuses personnalités publiques comme l’ambassadeur Mohamed Salamé et l’archevêque Guy Vincent Kodja ont rehaussé de leur présence l’évènement. « Je demande aux Ivoiriens de changer d’attitude et reflexe. Notre ONG a été mise en place pour parler aux citoyens. Changeons de comportement », a supplié M. Bitti. Il a par ailleurs ajouté que l’action conjuguée de chacun permettra d’avoir une ville propre. Le message du président Bitti a été soutenu par le Chairman Mohamed Salamé. « On est propre quand notre environnement est propre. La salubrité est une question de survie, de santé. Ce que l’ONG ‘’La rue n’est pas une poubelle’’ est en train de faire est énorme », a déclaré M. Salamé.
On comprend bien qu’il y a de bonnes raisons qui ont poussé Jérôme Bitti et son groupe à mettre en place cette ONG de lutte contre l’insalubrité. Et comme l’a indiqué le chairman Mohamed Salamé, la salubrité est nécessaire pour une bonne santé. « La santé est l’une des conditions nécessaires au développement socio-économique durable d’un pays. La Côte d’Ivoire connait beaucoup de problèmes de santé liés aux facteurs environnementaux, au manque d’hygiène et à l’insalubrité », a énuméré une note de l’ONG LARNP. C’est pour freiner le fléau de l’insalubrité croissante que Jérôme Bitti a mis en place l’ONG ‘’La rue n’est pas une poubelle’’ qui se veut ‘’Ambassadrice d’un environnement sain’’. « La propreté n’est pas que l’affaire des personnes chargées de ramasser ou de nettoyer, elle engage au quotidien la responsabilité de chacun », a souligné Jérôme Bitti. L’objectif principal de son ONG est de revaloriser l’image de la Côte d’Ivoire en termes de propreté en sensibilisant les citoyens à changer de comportement.
Pour ce faire, de grosses affiches seront placardées dans les carrefours des villes de la Côte d’Ivoire avec la mention ‘’LA rue n’est pas une poubelle’’. Des corbeilles à déchets seront également déployées le long des voies publiques. Pour terminer, il y aura des plaquettes propreté interdisant tout dépôt, abandon ou déversement d’un type de déchet sur la voie publique car cela représente un acte d’incivisme.
La mise en place des actions de l’ONG LARNP se fera par des actions concrètes ‘’coup de balai’’ en ville et dans les villages. Il y a également des conférences sur des thèmes des séances de sensibilisation des populations qui seront aussi prononcées dans tout le pays par des spécialistes du domaine.
A la conférence de lancement de l’ONG ‘’La rue n’est pas une poubelle’’, on notait la présence des représentants de la mairie de Port-Bouët qui accueillait l’événement et de l’Observatoire National de l’Assainissement et de Gestion Des Déchets (Onaged). Après avoir fait l’état de la gestion des déchets en Côte d’Ivoire et particulièrement à Abidjan, M. Daouda Dosso, sous-directeur de l’ONAGED a indiqué ‘’qu’il y a un changement dans la gestion des déchets en Côte d’Ivoire’’ et il a salué l’avènement e l’ONG LARNP.
« L’ONG ‘’La rue n’est pas une poubelle’’ est une interpellation à tous pour la garde de nos rues, nos quartiers, nos villes, nos maisons et notre environnement propres. La population doit faire l’effort de garder son cadre de vie propre », a conclu le président Jérôme Bitti.
Par Omar AK