Après sa naissance officielle le 11 juin dernier, l’association ‘’Médias et Citoyenneté’’ organise sa première grande activité ce 29 septembre 2022 à l’Hôtel Manhattan Suites de Cocody Attoban à Abidjan en Côte d’Ivoire. C’est une sorte de forum ou une grande master-class sur l’impact des influenceurs sur le paysage audiovisuel national voire global. Ce cours de perfectionnement et de partage d’expérience sera donné par des experts des médias et s’articulera autour du thème central : ‘’Impact des influenceurs web sur les contenus audiovisuels et sur le public en Côte d’Ivoire’’.
L’évènement est ouvert à tout public et la participation est même gratuite. Tout démarre par une conférence inaugurale prononcée par Alfred Dan Moussa, Directeur général de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC-Polytechnique). Ensuite, trois sous-thèmes concentreront les débats.
Les hostilités sont lancées au cours du panel intitulé sous forme interrogatoire à savoir : ‘’Quelle régulation pour les contenus audiovisuels des influenceurs ?’’ Les réponses seront données par M. René Bourgoin, président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), M. Samba Koné, président de l’Autorité nationale de la presse (ANP) et Mme Élisabeth Anne Épiphanie Konan épouse Yéboua, substitut du procureur de la République au parquet près le tribunal de première instance.
‘’Accroître l’audience et la rentabilité de sa chaîne : quelle contribution des influenceurs web dans l’espace audiovisuel ivoirien ?’’ est l’intitulé du 2e panel dont les speakers sont des responsables de grandes chaînes de la Côte d’Ivoire. Il y a notamment Fabrice Sawegnon, Directeur général de Life TV, Fausséni Dembélé, Directeur général de la RTI et Jean-Philippe Kaboré, Directeur général de 7 Info TV.
Cette première activité de l’association ‘’Médias et Citoyenneté’’ bouclera sa séance par le panel ‘’Média et éducation : quel rôle pour les influenceurs web dans l’éducation des masses ?’’. Pour décoder ce thème, les invités bénéficieront de l’expertise de Juste Crépin Gondo, influenceur, Valentin Zahui, sociologue, et Marius Comoé, président du Conseil national des organisations de consommateurs.
L’association ‘’Médias et Citoyenneté’’, initiatrice de ce grand rendez-vous pour les médias en Côte d’Ivoire est dirigée par Eugène Kadet. Elle s’est assigné comme missions de valoriser le concept de journalisme et de citoyenneté, de promouvoir le professionnalisme et l’excellence, en harmonie avec les mutations technologiques dans les médias.
Par Omar AK