La Fédération des artisans et commerçantes organisée pour la relance économique (FED-A.CO.R.E) dénonce une manigance des autorités municipales de la ville de Bouaké autour de la reconstruction du grand marché, parti en fumée le 18 février 1998. Cette dénonciation a été faite lors de la rencontre avec la presse qui s’est tenue ce lundi 26 septembre à la maison de la presse d’Abidjan-Plateau.
La présidente de ladite association, Mme Sarah Sanogo, a interpelé les journalistes sur les mauvaises manœuvres du maire Nicolas Djibo et son équipe, dans la gestion du projet de réhabilitation du marché central. Selon elle, ce projet de rénovation se déroule à pas feutrés dans la non transparence et la non application de la bonne gouvernance. Car le statut juridique de la société qui procède à la commercialisation des places est méconnu de tous et les comptes de paiement ne proviennent pas du trésor public, pour un projet financé par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, Mme Sanogo dénonce, avec preuve à l’appui, la non application des textes du règlement intérieur, ainsi que la mise à l’écart des commerçants qui devraient initialement bénéficier du projet tout en leur demandant de s’installer au marché de gros. « Les conditions actuelles de commercialisation ne conviennent à aucun commerçant. Ce système ne répond à aucune légalité. Figurez-vous qu’aucun sinistré ne possède une place dans ce marché. Ceci n’est pas admissible », a-t-elle martelé.
La FED-A.CO.R.E par la voix de sa présidente demande à ce que le gouvernement ivoirien intervienne dans cette affaire et attend de celui-ci un retour. « Nous voulons que l’Etat intervienne afin qu’il ait la transparence dans ce processus, ainsi que le respect et l’application des textes », déclarait Mme Sarah Sanogo.
Mme Aminata Soro, représentante du site de recasement-indigo de Bouaké et affiliée à la FED-A.CO.R.E a également exigé la transparence des autorités municipales dans la gestion du projet et a indiqué le refus des commerçants de s’installer au marché de gros.
Thierry Samuel