Le premier Forum international des médias d’Abidjan se tiendra les 8 et 9 décembre prochain à la salle CRRAE-UMOA d’Abidjan-Plateau. Avant la tenue effective de ce rendez-vous important pour les médias, son commissariat général a donné ses grandes lignes le samedi 24 septembre dernier au cours d’une conférence de presse. « On a un écosystème des médias qui devient de plus en plus dynamique. Il est donc intéressant et impérieux d’avoir une lucarne qui permet d’échanger et de discuter. D’où la nécessité d’un forum sur les médias », a résumé Lacinan Ouattara, le commissaire général du Forum international des médias d’Abidjan. Ce journaliste et responsable de l’information en ligne à la RTI a partagé la table de séance avec Ange-Patrick Thompson, business developer à Dailymotion. Ce dernier a annoncé que sa structure « donnera les avantages du digital aux participants ».
L’évènement qui est une première en Côte d’Ivoire, permettra de faire un état des lieux en rapport avec le thème principal, partager les expériences, renforcer la collaboration entre médias, montrer le savoir-faire des médias, créer des opportunités d’affaires et proposer des recommandations aux pouvoirs publics. Ce sont en quelque sorte des sujets qui seront développés autour de la thématique générale qui est : ‘’Médias : contenus et business à l’ère du digital’’.
Ce vaste programme est divisé en sous-thèmes qui permettront de comprendre l’enjeu de cette rencontre pour les médias. Des experts venus de Côte d’Ivoire, d’Afrique et d’Europe essaieront de donner des réponses aux questions telles : Comment réinventer le modèle économique des médias? La presse et les journalistes peuvent-ils se réinventer au-delà du digital ? Quels outils et technologies pour des mesures d’audience fiables ? Quels contenus, programmation pour le succès des télévisions publiques ? Quelle relation entre publics et médias privés à l’heure de la TNT ? Médias publics vs médias privés : Concurrents ou complémentaires à l’ère du digital ? Les journalistes sont-ils toujours bien protégés en ligne ? Faut-il une nouvelle narration des faits dans le contexte de l’actualité africaine? Le fact-checking, solution durable ou palliative face aux infox ? Tout ce qui sortira de ces discussions sera destiné aux médias publics et privés nationaux et internationaux, aux pouvoirs publics, au grand public, aux agences de presse, aux organisations professionnelles, aux multinationales du numérique et aux annonceurs.
Le menu du Forum international des médias d’Abidjan sera décliné au cours des panels, networking, masterclass, visites et découvertes, récompenses et expositions. Les trophées seront de deux ordres. Il y aura les prix du jury et les prix du public (sous forme de sondage). A ce niveau également, c’est un jury constitué de professionnels des médias qui désignera les lauréats.
Par Omar AK