En attendant de publier son prochain album complet en fin d’année, JC Boa a signé son retour dans l’arène discographique avec le signe ‘’Oyomiya’’ sorti le 15 août 2022 à 15h 15mn 15s. C’est une sorte de ballon d’essai de son futur disque de 10 disques. La chanson donne dans le zouglou et vient confirmer le statut de JC Boa comme l’un des grands adeptes de cette musique.
Dans le milieu de la musique en Côte d’Ivoire, JC s’était déjà fait remarquer en publiant ‘’La main de Dieu’’ en 2006 et ‘’Espoir’’ en 2011. Ces albums l’avaient imposé comme le meilleur artiste de sa région natale à savoir l’Indénié-Djuablin. Parallèlement au chant, JC Boa s’illustre comme un bon chauffe-platine. Il est reconnu comme l’un des meilleurs DJ de sa génération.
Pour bien vivre de son art et de sa passion la musique, JC Boa multiplie les initiatives. Il a ainsi ouvert en aout 2011 le maquis Zouglou et ensuite l’Internat Du zouglou à Agnibilékrou. Pendant cinq ans, il a organisé de grands évènements en invitant de nombreux artistes dans ses maquis chaque week-end. Aujourd’hui, il est le commissaire général de Festi-Djuablin, du Festival du du rire du Djuablin, des awards du Djuablin, du Fahondi Concerto et de La Nuit du zouglou d’Agnibilékrou.
JC Boa est né Eugène Kouadio Boa Kouassi. Il est chanteur, auteur compositeur et acteur. Son amour la musique remonte à son bas âge quand il accompagnait sa maman choriste dans l’église de son village et son père percussionniste. Son style musical navigue entre zouglou, afro-danse et tradi-afro. Même si la musique a pris le dessus dans ses activités, il faut néanmoins souligner que l’artiste est titulaire d’un BTS en Communication et Ressources Humaines. Ce catholique pratiquant est aussi le PDG de JC Boa Event et BG Production. Il produit ses albums et de nombreux concerts dans sa région. Depuis quelque temps, il a mis sur pied l’Union des Artistes du Département d’Agnibilekrou (l’UNART-DA).
Par Omar AK