Un nouveau baromètre du travail des journalistes culturels de Côte d’Ivoire arrive. Il s’agit des prix Cultura qui ont été présentés le mercredi 21 septembre à Cocody-Angré 8e Tranche. « Nous voulons donner de la valeur à l’industrie culturelle en Côte d’Ivoire et saluer le travail des acteurs qui nous permettent de raconter notre histoire nous-mêmes d’où la récompense des journalistes culturels à travers le Cultura », a situé Tanguy Blais, le commissaire général. Et il a aussi ajouté : « Nous avons pensé à un événement qui va récompenser le mérite des journalistes culturels, les accompagner et leur donner de la visibilité ».
Avant d’entrer le vif du sujet l’année prochaine, le commissariat général des prix Cultura organisera un dîner-gala de lancement de son évènement le 19 novembre prochain à l’Hôtel Famille Mondiale à Abidjan-Cocody, 7ème Tranche. Ce sera le dîner gala de récompense du journalisme culturel avec seulement 300 convives. Le menu de cette soirée est riche et varié. « Cette édition revêt un caractère spécial. Elle entend honorer les hommes et femmes qui ont contribué à l’éclosion du journalisme culturel en Côte d’Ivoire », souligne une note de l’organisation. En gros, ce sont les pionniers de la presse culturelle qui seront honorés. La cérémonie qui s’annonce céleste, sera ponctuée de discours, de témoignages, de remises de prix et de prestations artistiques. C’est aussi au cours de cet événement que le jury des Cultura sera connu. Celui-ci jugera les productions des journalistes culturels dans les catégories suivantes : Presse écrite, Télévision, Radio et Numérique. C’est parmi ces lauréats que sera désigné le super prix ou le Grand Prix Cultura. Quatre prix spéciaux (Télévision, Radio, Presse écrite, Digital) compléteront les distinctions. « Chaque prix spécial portera en hommage le nom d’un émérite journaliste ou homme des arts et de la culture en Côte d’Ivoire », précise l’organisation.
Le commissariat des Cultura ne veut pas faire les choses dans la dentelle. Les différents prix seront symbolisés par un trophée physique et une enveloppe. En plus de son trophée, le Super prix recevra une enveloppe et un autre cadeau en nature qui pourrait être un terrain, une maison, une voiture… Évidemment, les lauréats bénéficieront de la reconnaissance des professionnels du secteur et la mention de cette distinction pourra être utilisée sur tous leurs supports de communication sans limite de temps. Enfin, ils seront à la une de l’actualité grâce à un relais médiatique assuré par les différents partenaires des Cultura.
Les candidatures aux Prix Cultura sont ouvertes à « tout journaliste professionnel spécialisé dans le domaine des arts et/ou de la culture et animant des pages de culture dédiées d’un journal, d’un magazine ou produisant des émissions radio ou télé et des contenus web ».
Par Omar A.K